banderolle-cadeau

Autant une suite parentale c’est cool, autant une suite parentale dans les combles c’est génial. Et ça l’est pour au moins 2 raisons

Pas de découpage à faire pour y installer plusieurs chambres, un seul espace et donc pas de circulation comme un couloir à prévoir.

Un espace qui offre des perspectives, des coins pour aménager du placard et si on a un peu de longueur, une belle charpente apparente nommée la ferme.  A vos mansardes, prêt ? Go !

 

Pourquoi faire sa suite parentale dans les combles ?

J’adore les combles même si on doit se taper une paire d’escalier à chaque aller – retour, c’est un endroit parfait pour s’installer un petit nid douillet.

La forme des combles souvent droite, impose souvent des conceptions assez similaires. Mais cela dépends aussi de la largeur, qui plus elle sera important, plus elle permettra de varier les possibilités d’aménagement.

3 aménagements expliqués pour créer sa suite parentale dans les combles

La suite parentale minimale

suite-parentale-minimale-dans-les-combles-dessiner-sa-maisonMême avec des combles de petite taille il est possible de s’aménager une suite parentale avec quelques astuces. Ce que je préfère c’est le jeu des matières qui donnent une identité forte à votre suite.

suite-parentale-dans-les-combles-placards-tete-de-lit-dessiner-sa-maisonRecette pour une suite minimale dans les combles :

  • Lit d’un côté
  • Dressing en tête de lit
  • Escalier central
  • Salle de bain de l’autre côté

La suite parentale rectiligne

suite-parentale-dans-les-combles-rectiligne-dessiner-sa-maisonLa suite parentale rectiligne est plutôt réservée aux combles de faible largeur. 

C’est à cause de cette faible largeur que l’espace de circulation se retrouve au milieu, car la hauteur sur les côtés n’est pas suffisante. On peut aussi scinder l’espace en 2 entre l’espace de circulation et l’espace utile.

On en profite pour intégrer des placards sous pente de manière à récupérer l’espace perdu par manque de hauteur.

suite-parentale-dans-les-combles-placard-rampant-dessiner-sa-maisonLa charpente est un élément de décoration super intéressant car il donne du cachet et de la perspective à l’espace. Pour ma part j’aime trancher au niveau de la couleur, pour contraster avec ce qui l’entoure. Mais un camaïeux de couleur passe aussi superbement. Cela dépends du type de décoration que vous choisissez.

Recette pour une suite rectiligne dans les combles :

  • Circulation d’un côté
  • Pièces et lit de l’autre côté
  • Placards sous pente
  • Lumière naturelle avec des vélux
  • Mise en valeur de la charpente

La suite parentale grande largeur

suite-parentale-dans-les-combles-grande-largeur-dessiner-sa-maison

Au moins dans celle-ci il y a nettement moins de contraintes. il est possible d’aménager son espace comme on le souhaite, à la manière d’une suite parentale classique avec le charme du plafond rampant en plus.

Le travail repose sur la division de l’espace et la création des perspectives. Et pour cela on dispose de plusieurs outils à commencer par les cloisons. Cloisons vitrée type atelier ou plaque de plâtre ? La cloison vitrée à l’avantage d’agrandir encore l’espace tout en profitant de la luminosité.  Par contre c’est bien plus onéreux qu’une cloison en plâtre. La cloison en plâtre pourra jouer sur ses couleurs pour donner de la profondeur ou encore mieux avec des niches pour créer étagères ou bibliothèque. Il n’y a rien de mieux pour animer un grand pan de mur vide et donner de la chaleur à votre suite parentale dans les combles.

suite-parentale-perspectives-division-espace-dans-les-combles-dessiner-sa-maison

origine: www.maisonappart.com

Le revêtement de sol joue un rôle important dans les grands espaces. En votant pour plusieurs revêtements, par un exemple un mariage entre carrelage et parquet, vous scindez automatiquement  des espaces par le simple jeu du graphisme tout en donnant plus à voir. La perspective devient nettement plus intéressante et ce jeu de matière vient renforcer l’ambiance décorative.

Je dirai que la dernière chose est la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. La lumière naturelle dans le combles provient soit d’une lucarne soit d’un ou plusieurs vélux. Les lucarnes sont pratiques à décorer car ce sont déjà des alcôves et qu’un coup de peinture suffit à les mettre en valeur.  Côté vélux, il n’est pas banal d’en coller 2 ou 3 à la suite pour créer un effet de verrière très réussi. pour la lumière artificielle, tout dépends du lieu et de couleurs choisies. Entre les spots, suspensions, barres de LED et appliques, vous avez de quoi créer de superbes ambiances.

Recette pour une suite grande largeur dans les combles :

  • Lit en plein milieu
  • Dressing séparé
  • Escalier d’un côté
  • Création de perspectives en divisant l’espace
  • Plusieurs vélux à la suite

10 suites parentales dans les combles

Voici une sélection de 10 suites parentales variées que je trouve intéressantes soit au niveau des matériaux, de la distribution des espaces, du design ou tout simplement de l’ambiance qu’elles dégagent.

inspiration-suite-parentale-minimale-dans-les-combles

lamaremaille.com

suite-parentale-dans-les-combles-grande-taille-perspective-cloison-dessiner-sa-maison

suite-parentale-dans-les-combles-verriere

suite-parentale-dans-les-combles-velux

De quoi agrandir ses combles avec les vélux à double ouvrant

suite-parentale-dans-les-combles-salle-eau

suite-parentale-dans-les-combles-salle-de-bain-verriere

Par côté maison

 

suite-parentale-dans-les-combles-cosy

suite-parentale-dans-les-combles-charpente

suite-parentale-dans-les-combles-bois

suite-parentale-dans-les-combles-bois-elegant

 

banderolle-cadeau