banderolle-cadeau

 

Acheter son terrain n’est pas si simple que ça en a l’air. Pour réussir son achat, il faut bien y réfléchir surtout qu’il crée la valeur pour lui même et pour la future maison.
Suivez ces 5 étapes pour acheter votre terrain et assurez vous la réussite de votre projet.

Voici un résumé de ce qui a été dit.

Acheter son terrain : le choix de l’emplacement 

 

Les investisseurs vous le diront, la règle la plus importante, c’est l’emplacement du terrain. Les emplacements les plus recherchés vont se concentrer sur plusieurs critères de proximité :

  • Centre ville
  • Transports en commun
  • Périphérique / Autoroute
  • Commerces
  • Ecoles

Ce sont ces premiers critères qui vont constituer la valeur du terrain et de la future maison que vous allez construire dessus.

 

L’orientation pour acheter son terrain

La seconde étape pour bien acheter son terrain, c’est de prendre en compte l’orientation. Vous allez devoir disposer vos pièces en fonction de la course du soleil. Le principe c’est de positionner les pièces de vie entre le sud et l’ouest. Le matin, on ne profite pas beaucoup de sa maison car on est souvent pressé pour aller travailler. Par contre le soir on a du temps. Positionner donc une salon ou une salle à manger à l’ouest constitue une très bonne piste. 

Donc vous devez concilier l’orientation des pièces avec l’emplacement de la maison sur son terrain par rapport à la rue pour éviter les vis à vis et autres problèmes de bruit.

Viabilisation du terrain

Un terrain viabilisé est un terrain sur lequel vous pouvez construire. C’est à dire qu’il y a quelques conditions pour une viabilisation :

  • La route desserve le terrain
  • Raccordé ou raccordable aux réseaux

Raccorder aux réseaux, cela veut dire de créer un compteur d’eau, d’électricité, de gaz, d’avoir la ligne téléphonique qui arrivent sur le terrain. Dans un lotissement pas de souci c’est directement prévu. Pour un terrain isolé, attention. Plus vous êtes éloigné du tout à l’égout, du poteau edf […] et plus le coût est élevé pour la création des compteurs

Les servitudes du terrain

Une servitude est un droit de passage sur un terrain qui ne vous appartient pas. C’est le cas lorsque un terrain est enclavé au milieu d’autres et que la seule façon d’y accéder est de passer sur un autre terrain. Vous avez aussi le cas pour des accès pompiers ou communaux.

Cela veut dire que vous devrez laisser un passage libre et ne rien construire sur cette emplacement du terrain. En gros vous achetez cette surface qui ne vous servira jamais. Donc il faut bien vérifier cet aspect avant d’acheter son terrain .

 

La constructibilité terrain

Quatrième chose à vérifier pour bien acheter son terrain, c’est l’aspect règlementaire. Autrement dit, ce que vous avez le droit de construire dessus. Et pour le savoir il faut faire la demande en mairie du PLU qui vous indiquera la surface constructible, l’emplacement possible de la maison sur le terrain, les hauteurs maximales, l’esthétique extérieure de la maison avec les matériaux à utiliser…

En fin de compte tout ceci est validé par le permis de construire. Donc un bon conseil, dans votre promesse d’achat pensez à mettre une clause suspensive de permis de construire. Si vous n’obtenez pas le permis de construire la maison de vos rêves, alors vous n’êtes pas obligé d’acheter le terrain.

L’étude de sol

A faire avant ou après l’achat, l’étude de sol est obligatoire pour connaître le coût des fondations d’une maison. Ce qui veut dire que c’est aussi un outil de négociation pour l’achat du terrain si le sol n’est pas terrible pour construire et qu’il induit un surcout pour les fondations.

Posez moi vos questions en dessous !

banderolle-cadeau