banderolle-cadeau

Pour préparer correctement votre construction, vous devez maîtriser son déroulement, en particulier les 8 étapes de la construction d’une maison

Etapes de la construction d’une maison : le budget

Avant même de commencer à regarder les annonces, de démarrer les visites de terrain, il y a une chose qui va conditionne tout le reste, c’est la définition de votre enveloppe financière. Et pour le faire, rien de mieux que de passer chez le courtier en financement. Dans le rendez vous, il saura vous dire combien vous pouvez emprunter, à quel taux et sur combien de temps.

A partir de ce moment vous connaîtrez votre budget global pour l’achat du terrain et les travaux sans oublier les frais d’agence, de notaire, l’achat de matériel et outillage…

Etapes de la construction d’une maison : l’achat du terrain

Vous êtes maintenant prêts pour débuter les visites!

Ça y est vous avez trouvé le terrain idéal pour y poser votre maison. Vous passez à la signature du compromis de vente. N’oubliez pas les clauses suspensives. Ce sont elles qui vont sécuriser votre achat et votre projet. Vous avez 2 mois environ pour préparer les levées de clauses suspensives et effectuer la signature de l’acte de vente définitif.

Dépôt du permis de construire

Dès la signature du compromis de vente du terrain, si vous avez mis en clause suspensive l’obtention du permis de construire, alors vous ne devez pas trainer pour monter le dossier et le déposer. Car vous avez au minimum 2 mois de traitement du dossier avant d’avoir une réponse.

C’est bon, vous venez de recevoir l’accord dans votre boite à lettre. Première clause suspensive levée, vous n’avez plus qu’à afficher le permis de construire sur le terrain.

Recherche du financement

Pendant que vous attendez votre permis de construire, vous allez passer à la recherche active de financement. Je vous conseille de mettre dans votre compromis de vente une clause suspensive d’obtention de financement pour l’achat du terrain ET la construction de la maison.

Pour aller vite, le courtier est le mieux placé car vous évitez les rendez vous avec toutes les banques. Vous choisissez sur dossier les mieux placées avec le courtier!

Les étapes de la construction d’une maison ne sont pas compliquées en revanche il faut seulement que vous sachiez à quoi vous attendre pour être préparé et optimiser votre temps.

Signature de l’acte de vente

Vous avez obtenu votre permis de construire, et votre financement pour l’achat du terrain et de la construction de la maison. Si vous n’avez indiqué que ces 2 clauses suspensives alors c’est le moment de devenir enfin propriétaire et de concrétiser votre projet.

Le projet et le chiffrage

Vous êtes le patron maintenant! Et logiquement vous allez continuer vos plans pour préparer la phase construction. C’est le moment de s’intéresser à l’aspect technique pour vos plans. Vous devrez aussi chiffrer précisément votre construction pour être sûr que tout rentre dans le budget. Sinon il est toujours temps de modifier le permis.

Vous avez 3 mois pour terminer vos plans et votre chiffrage à partir du moment où vous avez affiché le permis de construire sur le terrain. Car vous devez patienter en attendant que le recours des tiers soit purgé.

Vous connaissez maintenant les étapes de la construction d’une maison pour vous lancer sereinement dans votre projet de construction!

banderolle-cadeau