L’aménagement intérieur est une étape très importante de votre projet. En effet après s’être occupé de l’extérieur il faut dessiner l’intérieur. Je sais par expérience que ce n’est pas le plus aisé pour des novices car entre les circulations, volumes, la lumière et la position des pièces il y a de quoi se perdre. Je vais vous donner mes outils de professionnel pour réussir votre aménagement intérieur.

Allez c’est parti pour un programme chargé et intéressant. Il faut savoir que l’aménagement intérieur repose sur des règles qui vous aideront à ne pas faire de grosses erreurs mais c’est aussi subjectif. C’est pour cette simple raison que l’aménagement intérieur de la maison du voisin n’est pas le même que le votre.

Je vais parler d’aménagement autant pour le neuf que pour la rénovation, il est donc probable que tous les points ne vous intéressent pas.

 

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR & CONTRAINTES TECHNIQUES

REPÉRER LA PLOMBERIE

aménagement intérieur et contraintes plomberieSur une rénovation, la grosse contrainte se situe ici. Les alimentations peuvent encore bouger sans trop de souci si l’on peut rainurer (franger) dans la dalle (ce qui veut dire pas de chauffage au sol!).

Le problème vient plutôt des évacuations.

Je fais aussi attention à la position des pièces nécessitant l’eau: Salle de bain, cuisine, wc. A cela une raison: la plomberie coûte cher.

Donc pour réduire les coûts j’essaie de rapprocher ces pièces et de les superposer (si il y a un étage). En résumé on fera l’économie de tube pour les arrivées d’eau mais aussi pour l’évacuation des eaux usées (EU)

REPÉRER L’ÉLECTRICITÉ

Je prends le cas que j’ai d’un percement entre le garage et la maison pour créer une porte. J’étais intéressé par un coin de pièce pour être le moins gênant mais lorsque j’ai positionné la porte dans le garage, je tombais pile sur le disjoncteur. Alors il est possible de déplacer un disjoncteur mais faire intervenir EDF pour 30 cm ce n’est pas valable surtout lorsque l’on connait les délais d’intervention de ces messieurs! (entre 1 et 3 mois!!!)

 

POSITIONNER LES PIÈCES DANS L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

ORIENTATION DE LA MAISON

Il y a deux écoles sur l’orientation : Nord-Sud et Est-Ouest. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre mais plutôt une solution adaptée à vos goûts et contraintes du terrain.

aménagement-intérieur-plan-construire-sa-maison

ORIENTATION NORD-SUD

    • Zone tampon au Nord (Garage)
    • Pièces de vie au Sud

ORIENTATION EST-OUEST

    • Cuisine à l’Est
    • Pièces de vie à l’Ouest

 

CHAMBRES

Les chambres peuvent se positionner à peu près n’importe où. On évite le Nord porteur de froid. L’est est agréable pour capter le soleil matinal pour les parents et l’ouest est est confortable pour les enfants qui jouent en fin d’après midi. Le sud est souvent trop chaud donc on évite si l’on ne possède pas de brise soleil.

RUE & JARDIN

Après l’achat, vous vous rendez compte que le sud ou l’ouest se situe sur la façade rue. Dans ce cas il existe des solutions pour bénéficier du soleil d’après midi et du soir.

Il faudra positionner la cuisine à l’est et la salle à manger / salon à l’ouest. L’idée est de réaliser une pièce traversante de la rue au jardin pour faire entrer la lumière.

Si vous avez une terrasse et que le plein ouest donne coté rue, c’est plus difficile. Il faut opter pour une végétation dense de type bambou pour se camoufler (mais pas trop haute). Sinon une seconde solution consiste à déporter la terrasse dans le fond du jardin de manière à s’éloigner de l’ombre portée par la maison. C’est l’occasion de créer un appenti qui fera office de cuisine d’été.

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR : CIRCULATIONS & VOLUMES

Scenario de vie

établir un scenario de vie

ÉTUDIER VOTRE MODE DE VIE DANS LA MAISON

Première chose à faire, établir un scénario de vie. C’est mettre sur papier vos habitudes du lever jusqu’au coucher. De cette manière vous établirez le temps passé dans chaque pièce ainsi que vos circulations.

Je passe du temps à demander à mes clients comment ils vivent, de quoi ils se servent, si ils reçoivent… C’est la meilleure méthode de créer un aménagement d’intérieur adapté à vos besoins. Mais pas seulement, à vos envies aussi.

LE MINIMUM DE CIRCULATIONS

Moins vous avez de circulations pour desservir les pièces et plus on gagne d’espace. C’est l’étape du tetris pour réussir ce tour de force. Ici pas de secret il faut faire des test sur le papier (calque) et connaitre les dimensions des portes et placards. 

Malgré tout il subsistera toujours une circulation dans votre aménagement : le couloir de la partie nuit. Il sert de tampon sonore avec la partie jour.

ADAPTER LES VOLUMES AUX BESOINS

Après avoir étudié votre scénario de vie, vous vous rendrez compte des pièces plus ou moins utilisées. Une chambre d’amis, un bureau, une lingerie, une salle de jeux sont des endroits que l’on ne fréquente pas tous les jours, ni aux mêmes moments de la journée. C’est ici qu’il faut intervenir. En modulant ces espaces ou en les associant.

De même certains sont férus de cuisine et auront besoin d’un piano 6 feux, un grand plan de travail… Alors que d’autres ne cuisinent qu’au micro onde.

Les idées reçues ont la vie dure. Ce n’est pas parce que tout le monde possède un salon TV, une salle à manger qu’il doit y en avoir chez vous.

Pour ma part j’ai opté pour de petits espaces de :

  • Entrée
  • Lingerie
  • Salle de bain
  • Cuisine

Et cela pour augmenter la surface de la pièce de vie Salon / Séjour. La cuisine bien que petite n’y parait pas. Elle est ouverte sur les pièces de vie.

Le manque de place dans la cuisine m’a obligé a faire un choix : installer la lingerie proche pour ranger ce qui ne passait pas dans la cuisine.

CONNAITRE LES DIMENSIONS STANDARDS

Vous n’allez pas tout mesurez chez vous pour connaitre les dimensions standards des placards, wc… Le travail est déjà fait avec l’article sur les dimensions des logements. J’utilise toujours depuis que je suis sorti de l’école le guide du constructeur en bâtiment qui vous sera fort utile.

J’ajouterais qu’il faut aussi faire attention à la dimension des appareils ménagers. Une profondeur de 60cm en général sauf pour le frigo Américain où il faut prévoir 75cm de profondeur (je me suis fait avoir il y a peu…)

 

Finalement il faut retenir qu’il y a des recettes pour réaliser un aménagement intérieur qui tienne la route. Mais il y a autant de façons de faire que de gouts différents dans la nature. Donc l’essentiel est de se faire plaisir et puis vous avez le droit à l’erreur ; il suffira de recommencer mais en mieux.

 

Comment avez vous aménagé votre maison? Quelles sont les problèmes que vous avez rencontré ?

Dites le moi dans la partie commentaires !

 

OUVRAGES SUR L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR