Découvrez edifit

Aujourd’hui je laisse place à Seb du blog leplancherpoutrelleshourdispourlesnuls vous expliquer ce qu’est et comment fonctionne le beton cellulaire.

Le béton cellulaire un monomur intéressant …

Rappel sur le monomur :

Le monomur comme son nom l’indique est un mur ou l’isolation intérieure n’est pas obligatoire car l’isolation se fait par le mur lui-même .Donc si le prix du béton cellulaire est plus cher au départ , il faut prendre en compte que l’isolant intérieur lui n’est pas nécessaire. Le prix sera donc moins élevé dans le second œuvre, sans compter le temps de main d’œuvre en moins. Au final, ce n’est pas si facile de savoir quelle option sera la moins chère .

Les avantages du béton cellulaire

  1. Résistance mécanique équivalente à celle d’un parpaings
  2. Réponse à la RT 2012
  3. Résistance au feu (ex bloc de 20 cm coupe feu 6h)
  4. Affaiblissement acoustique moyen ou correct
  5. La découpe très facile à tailler
  6. Bloc léger
  7. Permet de se démarquer du concurrent

beton cellulaireSa gamme est complète car il n’y a pas que les murs que l’on peut faire mais aussi les carreaux, les linteaux et les dalles de plancher et de toiture. Il peut aussi s’associer avec un plancher poutrelles hourdis et traiter les ponts thermiques grâce à ses planelles.

Le secret du beton cellulaire pour sa bonne isolation thermique réside dans sa structure microscopique en forme alvéolaire. Le béton cellulaire emprisonne dans son bloc des bulles d’air. Et c’est cet air qui constitue un bon isolant. En prime cet aspect poreux permet de réguler l’humidité de la maison. Les murs respirent et contribuent a lutter contre les moisissures.

 

La thermie du beton cellulaire

Pour info, au niveau thermique, un mur de 25 cm en beton cellulaire présente un coefficient de déperdition thermique U= 0.36 W/m².K et un r = 2.80m².K/W. Sachant que le grenelle de l’environnement exigera une consommation de 50 KW/ m².an pour la RT 2012 .
Par comparaison , une brique de 25 cm de largeur chez imeris aura un r = 1.61 m².K/W.Ce qui est moins bon …

Du point de vue acoustique le béton cellulaire par rapport aux autres matériaux a des performances moyennes. Ci dessous un comparatifs béton cellulaire brut vs brique brute .
Ra, Tr = 40 db pour une paroi maçonnée de 20 cm en béton cellulaire
Contre
Ra ,Tr = 48 db pour une brique de 20 cm brute imerys
Donc la brique isole mieux du bruit de 8 Db. A noter que cette différence n’est pas significative. Donc le béton cellulaire est dans les clou aussi au niveau phonique .

 

Pour la pose d’un bloc en béton cellulaire de chez Ytong , il faut distinguer 4 types de bloc différents les 2 plus courants sont le bloc lisse et le bloc à emboiter (avec des poignées, vient ensuite le bloc dit jumbo et le modulbloc (qui fait 50 cm de hauteur et qui nécessite une grue pour les poser 2 par 2 ).
Tous ces blocs s’installent avec un mortier-colle spécifique dit à joint mince et une truelle à dent .

 

conditionnement ytong

A noter que ce type de matériaux se travaille et se taille beaucoup plus facilement que de la brique ou du parpaing .Pour découper un bloc une scie à ruban suffira .
Et pour faire une rainure, ce sera une rainureuse électrique

Ci-dessous un guide de pose attention, c’est long à charger .

http://www.construction.fr/uploads/tx_decdocumentatio/Guide_de_pose_2009_v6.pdf

Le points technique le plus délicat pour un béton cellulaire (valable pour tout monomur) réside entre les murs de soubassement et les murs d’élévation car souvent les murs en élévation sont plus épais que les murs enterrés.

 

beton cellulaire

 

En effet des blocs en béton cellulaire ne sont jamais montés dans un vide sanitaire ou un sous-sol. A la place, il y sera installé un parpaings de 20 ou 25 cm de largeur. Les blocs de béton cellulaire ne sont jamais enterrés probablement pour des raisons d’étanchéité et d’économie mais ce point reste à confirmer .

Découvrez edifit