banderolle-cadeau

sergefoucher.com

L’énergie en constante augmentation et le besoin de confort pousse les autorités ainsi que les utilisateurs à  améliorer les performances énergétiques des bâtiments. L’isolation joue un rôle prépondérant dans l’économie d’énergie lorsque que l’on sait que les déperditions sont de l’ordre de 30% pour la toiture, 25% pour les murs, 10-15% pour les ouvertures et 10% pour sol.

Alors comment choisir son isolation?

Je vous aide à y voir plus clair au travers des questions que je me suis moi-même posées et auxquelles j’ai obtenu des réponses.

Il existe plusieurs types d’isolants:

  • Laine minérale
  • Laine végétale
  • Laine animale
  • Matériaux synthétiques

Isolation en laine de bois

Quel matériau isole le mieux ?

Il faut savoir que c’est les laines végétales et matériaux recyclés qui isolent le mieux comme la laine de lin et la ouate de cellulose.

Outre une bonne résistance thermique (T), ils offrent un déphasage important.

Cela signifie que la transition du froid ou de la chaleur met plus de temps avec ces matériaux.

Isolation en laine de mouton

Quel matériau pour son isolation ?

Cela dépends des performances recherchées, de votre avis sur la question écologique et celle du recyclage mais aussi de votre budget. Il y a de bons isolants partout et moins en synthétique.

Mon choix de matériaux isolants:

Pour ma part j’exclue directement les matériaux synthétiques. Ils ne sont pas bon au niveau des performances thermiques et phoniques je l’ai vu avec l’expérience chez moi. De plus ils sont toxiques lors d’un incendie et pas tellement écologiques et encore moins recyclables.

J’hésite entre la ouate de cellulose, une laine végétale et une laine minérale. Si l’on prends en compte la bourse, alors une laine minérale fera l’affaire mais reste cancérogène. Avec un budget plus élevé je choisi la ouate de cellulose. Enfin si j’ai un bon budget à y consacrer je choisi une laine végétale comme la laine de lin très isolante ou la laine de chanvre pour tous ses avantages.

LIRE LE DOSSIER COMPLET ISOLATION

Après avoir lu cette présentation, et peut être le dossier complet, votre avis a t il changé?

Avez vous déjà eu l’expérience d’une isolation qui change?

 Dites le nous en dessous dans la partie commentaires.

banderolle-cadeau