banderolle-cadeau

Vous allez construire votre maison et maintenant il faut choisir ses ouvertures ? Avoir beaucoup de lumière et profiter des calories du soleil pour chauffer gratuitement la maison ? La première chose que l’on voit c’est l’esthétique des ouvertures.

Bien vivre sa maison c’est savoir comment circuler entre l’extérieur et l’intérieur et plus largement communiquer avec lui. Entre baie coulissante, baie à galandage, ouvertures battantes et oscillo-battantes, vous avez du choix. Laissez moi vous guider sur les points à prendre en compte.

Choisir ses ouvertures en fonction de chaque pièce

Pour bien choisir son ouverture, il faut qu’elle soit adaptée à son utilisation. Dans une chambre on trouve généralement des fenêtres battantes. Mais une ouverture plus grande aère l’espace et permet de faire entrer plus de lumière. Si en plus vous avez besoin de circuler vers l’extérieur, sur un terrasse par exemple, alors la porte fenêtre est idéale. Si vous manquez de recul pour ouvrir alors une baie coulissante sera la solution.

choisir-ses-ouvertures-fenetre-oscillo-battanteDans les pièces humides, on a souvent besoin d’aérer voir presque constamment. Je vous conseille d’opter pour une fenêtre oscillo-battante. C’est une fenêtre qui s’ouvre à la fois en battant et en basculement, ce qui permet de laisser la fenêtre ouverte sans risque. Je vous conseille d’en installer dans les salles d’eau et la lingerie.

Pour ce qui est des pièces de vie, vous avez le choix entre portes fenêtres, baie coulissante et baie à galandage. Il faut savoir que la porte fenêtre sera moins chère que les deux autres et est plus hermétique. La baie à galandage, qui rentre dans le mur et est invisible lorsqu’elle est ouverte a un problème d’étanchéité à l’air. Ce qui pose problème avec la RT 2012. Donc il faut bien choisir son modèle.

Le design pour choisir ses ouvertures

Maintenant que vous savez ce qu’il vous faut comme type d’ouverture, vous devrez choisir le design. Pour cela il existe énormément de marques. Si vous avez un menuisier, il travaille déjà avec certaines marques qui soit sont les meilleures soit offrent des tarifs bas.

Donc je vous conseille de regarder chez différents fabricants (allez voir Schüco) les design qui vous plaisent le plus.

choisir-ses-ouvertures-poigneeVous avez des gammes qui proposent des montants fins, des cadres invisibles, des poignées particulières… Les montantes eux aussi ont leur propre design avec des formes plus ou moins travaillées. Pensez aussi que plus les montants sont fins et plus la surface de vitrage sera importante, ce qui éclairera davantage l’intérieur de la maison.

Les matériaux des ouvertures

choisir-ses-ouvertures-design-fenetrePour terminer sur l’esthétique, il faut parler de matériaux. Couramment proposés, vous trouverez du pvc, de l’aluminium et du bois. Certaines communes ne vous autoriseront pas le pvc donc il convient de se renseigner auparavant sur le PLU.

Le pvc est très efficace au niveau thermique, l’aluminium est plus cher car il présente un peu mieux. Au départ nullissisme au niveau thermique, les fabricants ont faits d’énormes efforts et permis d’obtenir des ouvertures qui entrent sans problème dans le cadre de la RT 2012. Les ouvertures en bois sont elles encore un peu plus chères et elle ont besoin d’un entretien régulier.

Savez vous que vous pouvez avoir 2 couleur différentes pour une ouverture? On appelle ça la bicoloration. Une couleur à l’extérieur et une à l’intérieur. Ce qui vous permet d’adapter en fonction de votre décoration intérieure.

Isolation thermique et RT 2012

Dernier point mais tout aussi important, celui de l’isolation thermique. Vous savez maintenant que pour une construction neuve, les ouvertures doivent respecter certains critères d’efficacité thermique. Cette performance est notée Uw. La RT 2012 pousse à augmenter cette performance. Donc orientez vous sur des ouvertures avec un Uw < 1,5. Evidemment plus les ouvertures sont performantes, plus elles sont chères.

Maintenant vous savez tout pour choisir correctement les ouvertures de votre future maison!

banderolle-cadeau