banderolle-cadeau

Faire ses plans pour réussir sa construction : mode d’emploi

Un projet de construction est une étape importante dans un projet de vie. Il est essentiel de prendre du temps pour mettre toutes les chances de son côté. Il n’y a rien de pire que de se rendre compte une fois dans les lieux qu’ils ne sont pas conformes à ce que l’on avait prévu ou pire encore que l’espace soit insuffisant.
Un projet réussi passe inévitablement par des plans étudiés, précis et complet. La seconde chose obligatoire pour dessiner sa maison, c’est

une base technique. La technique est aussi importante que les plans mais c’est elle qui dicte les choix de conception.

faire-ses-plans-de-maisonAvant de faire ses plans de maison, il faut savoir qu’ils sont liés à la phase du projet dans laquelle on se situe :

  • Esquisse
  • Avant projet
  • Projet
  • Exécution

Phase d’esquisse

La phase d’esquisse est la période de renseignement sur la faisabilité du projet. On commence par se renseigner sur le PLU pour ensuite choisir l’implantation de la maison. C’est aussi le moment de lancer des pistes très différentes en terme de volumes de la construction afin d’en étudier les avantages et inconvénients. La phase d’esquisse est assez sommaire pour rapidement passer à celle de l’avant projet.

Phase d’avant projet

La phase d’avant projet est caractérisée par sa créativité. C’est à ce moment qu’il faut lancer des idées et épuiser les possibilités. De cette façon il est possible de faire des choix esthétiques et pratiques en mixant les avantages des différents projets.

Phase de projet

La phase du projet est l’intermédiaire entre exécution et avant projet. Les grandes lignes du projet sont définies comme l’implantation de la maison dans le terrain, ses volumes, toiture et ouvertures. On commence à entrer dans le détail pour définir les hauteurs de planchers, les coffres de volets roulants, les évacuations afin d’avoir des plans qui soient seulement complétés lors de la prochaine étape.

Phase d’exécution

Dernière phase et la plus fastidieuse. La phase d’exécution demande de la rigueur et des connaissances techniques. C’est une période de collaboration avec les entreprises ou de recherche personnelle sur les questions techniques (de conception). Il sera nécessaire d’effectuer des ajustements afin que tous les éléments s’emboitent correctement. Le plus dur étant de toujours se poser la question suivante :

Quelles sont les conséquences de mon choix technique (à tout point de vue) ?

Les besoins des entreprises et les vôtres

faire-plan-maisonChaque entreprise aura besoin, tout comme vous, de comprendre les plans pour réaliser les travaux décidés. Ce qui signifie qu’il y a des conventions de dessin liées à la représentation des plans qu’il faut suivre. Sans oublier qu’il y aussi des plans spécifiques à prévoir et des détails techniques. Voici les types de plans spécifiques :

  • Plan de réseaux
  • Plan électrique
  • Plan de démolition
  • Plan de calepinage des faïences (pose des carreaux)
  • Élévation pour l’agencement

Il est donc important si l’on ne peut pas jouer au chef de chantier toute la journée d’avoir des plans précis et complets qui ne laissent pas d’ambiguïté sur les travaux à réaliser. Il vaut mieux passer plus de temps dans la conception et les plans qu’une chantier sur la résolution des problèmes qui peuvent coûter cher.

 

Pour aller plus loin, je vous propose de regarder la vidéo que je vous ai préparé sur la méthode complète pour dessiner les plans de votre maison

banderolle-cadeau