banderolle-cadeau

La dalle, cet élément qui supporte la maison peut être réalisé de différentes manières. Suivez le guide et je vous expliquerai comment bien choisir.

 

La dalle de la maison exactement

La dalle est l’élément qui vient juste au dessus des fondations. Voilà pour l’emplacement! Mais encore ?

Cette dalle sert de base à la maison. C’est sur elle que l’on vient poser les murs et tout ce qui va se situer à l’intérieur. Elle est en béton et est composée de divers matériaux en fonction de son type.

Une dalle, plusieurs possibilités

 

[wpsharely id= »4556″]

dalle-maison-construire-sa-maison

 

Dalle sur vide sanitaire

dalle-su- vide-sanitaire-construire-sa-maison

 

En fonction des cas, chacun aura une préférence pour un type de dalle.

Le vide sanitaire est utilisé dans plusieurs cas :
– impossibilité de passer les réseaux dans la dalle ( quand il y en a trop)
– Rehausser le maison par rapport au terrain naturel (terrains bas ou en pente)
– Avoir accès aux évacuations et toutes autres gaines
– Isolation plus performante
– Ventilation (humidité)
– Sur sols humides

 

Dalle portée sur terre plein

La dalle portée sur terre plein est une structure proche de la dalle sur terre plein à ceci près qu’elle est ne repose pas directement sur le sol. Elle est portée avec une strcuture poutrelle hourdis qui lui permet de lui ajouter une isolation plus performante . Les murs reposent donc sur les fondations et l’intérieur repose sur un support dissocié du sol.

Dalle sur terre plein

dalle-posee-sur-terre-plein-construire-sa-maison

Posée directement sur le sol la dalle sur terre plein est une solution économique lorsqu’elle est possible. L’épaisseur d’isolant est limitée par la structure qui porte dessus.
Les murs reposent donc sur les fondations et l’intérieur repose directement sur le sol.

Mon avis : il n’y pas besoin d’avoir accès aux gaines et évacuations si la conception est bien faite dès le départ. C’est dire si tout est bien prévu et que vous avez laissé des gaines disponibles pour les besoins futurs.

Choisir la dalle idéale

Maintenant que vous savez tout sur les différentes dalles, li est temps de choisir. Je propose d’en choisir une au hasard et… Non bien-sûr ! Alors comment choisir ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une structure doit être étudiée. Et c’est le rôle d’un bureau d’étude structure. Dans notre cas il s’agit de l’ingénieur béton. C’est lui qui va vous dire ce qu’il est possible de faire. S’il n’y a qu’une possibilité on s’arrête à ce choix.

Dans le cas de plusieurs choix de dalle pour votre maison, il faut regarder du côté financier. Faites chiffrer les variantes et vous verrez la moins chère. Attention à une chose : ce n’est pas parce que la dalle du voisin à coûté telle somme qu’elle coûtera la même chose chez vous. Cela dépends de l’étude structure.

[/wpsharely] banderolle-cadeau