banderolle-cadeau

Aujourd’hui sujet d’importance pour les parents qui aiment leur tranquilité, la suite parentale. Lorsque j’ai crée les plans de ma maison, il était évident d’y consacrer une partie importante de la réflexion pour me créer un endroit rien que pour les parents, une sorte de sanctuaire.
Ce que j’aime c’est le confort de pouvoir tout faire dans cet espace sans devoir en sortir, que tout soit à portée de main. Et pour qu’il soit parfait, il faut qu’il soit adapté à la surface.

Suite parentale avec dressing intégré 10/14m²

suite-parentale-placard-dessiner-sa-maisonRéaliser une suite parentale dans un espace aussi restreint tient du défi, mais on peut tout de même s’en offrir une à condition de faire quelques sacrifices. Ici il n’est pas question de trop découper l’espace. 2 volumes seulement, celui de la chambre et celui de la salle d’eau. 

Le dressing quand à lui est intégré à la chambre sous la forme d’un placard aux proportions généreuses, avec une belle mise en scène pour l’intégrer parfaitement tout en s’en servant de décoration.

La recette à 12m² :

  • Entrée directe dans la chambre
  • Chambre de 10m²
  • Dressing intégré à la chambre
  • Petite salle d’eau de 2m²

Suite parentale 15/20m²

suite-parentale-salle-eau-dessiner-sa-maison

C’est ce type de suite parentale que je me suis fait. Avec une maison de 100m², j’ai privilégié l’espace de vie sans sacrifier mon espace privatif. Mais il a fallu chercher comment agence tout ça sans perdre trop de place. La solution c’est l’entrée qui se fait par le dressing.  Le couloir sert donc à la fois d’espace de circulation et de dressing.

Quand je dis espace de circulation, c’est qu’il dessert à la fois la chambre et la salle d’eau. De cette manière il sert aussi d’espace tampon entre le reste de la maison et la chambre pour offrir plus d’isolation phonique et de tranquillité.

La recette à 19m² :

  • Entrée dans le dressing
  • Dressing/couloir 5m²
  • Chambre de 10m²
  • Petite salle d’eau de 3m²

Suite parentale de plus de 20m²

suite-parentale-dressing-dessiner-sa-maison

Si vous avez la chance d’avoir une belle surface de disponible pour concevoir votre suite parentale, les choix sont donc plus variés.

Il devient possible de créer un dressing à part, dans sa propre pièce, d’agrandir la salle d’eau pour en faire une salle de bain et d’y intégrer un wc.

Pour ma part ce que je préfère c’est sûrement l’enfilade chambre – dressing – salle de bain, avec le dressing qui sert toujours de circulation mais qui isole du bruit de la salle de bain lorsque il y a encore du monde au lit. Et pour faire encore mieux, une ou deux portes à galandage entre chaque espace pour être libre de laisser les perspectives ou fermer si besoin.

La recette à 28m² :

  • Dressing 8m²
  • Chambre de 14m²
  • Salle de bain de 6 m²

Inspiration suite parentales


suite-parentale-dressing-salle-de-bain-dessiner-sa-maison

Au delà des recettes, il existe une infinité de possibilités, toutes plus créatives les unes que les autres. En voici une sélection que vous n’aurez plus qu’à adapter en fonction de la surface disponible, des sources lumineuses et des contraintes techniques.

suite-parentale-dressing-couloir-dessiner-sa-maison suite-parentale-dressing-ouvert-tete-de-lit-dessiner-sa-maison suite-parentale-dressing-placard-verre-dessiner-sa-maison suite-parentale-ouverte-dessiner-sa-maison suite-parentale-salle-eau-ouverte-dessiner-sa-maison

 

banderolle-cadeau