Dessiner sa maison va vous demander de vous équiper un peu ou pas du tout en fonction de vos besoins. Je vous montre le matériel simple et celui que vous devez utiliser pour travailler rapidement et surtout ne pas tout recommencer.

Dessiner sa maison avec le matériel de BASE

dessiner sa maison au crayon

Pour faire court, une règle, un mètre, un crayon, une gomme et du papier suffisent pour dessiner sa maison. MAIS il y a des outils qui vous apporteront plus de confort pour ce faire.

L’avantage c’est que tout le monde possède déjà ce genre d’outil chez lui.

 

Dessiner sa maison avec un matériel CONFORTABLE

dessiner-sa-maison-materiel-telemetreMètre laser (télémètre)

Pourquoi un télémètre?

Car il évite l’achat et l’utilisation aléatoire du double décamètre. Il est utilisable seul et le gain de temps et considérable.

Les télémètres actuels possèdent différentes fonctions comme la triangulation (calcul de hauteur) les surfaces et mêmes les volumes.

Pour une centaine d’euro (moins d’occasion), vous aurez quelque chose de tout à fait adapté à vos besoins. Voir les télémètres

Kutch

Quel drôle de nom! C’est pourtant un outil très courant: un règle. Oui mais pas n’importe laquelle. C’est une règle avec différentes échelles: 1:20, 1:50, 1:100…

L’avantage c’est que vous pourrez dessiner directement à l’échelle souhaitée sans faire de conversion. C’est aussi indispensable lorsque l’on discute avec les entreprises et qu’il manque une côte: il suffit de lire le résultat.

Calculette

Nul besoin d’une calculatrice de compétition genre scientifique. J’utilise tous les jours une calculette cadeau d’une entreprise.

Avec ce matériel vous êtes parés pour dessiner tranquillement. J’entrevois un PROBLÈME: Lors d’erreurs il faut souvent recommencer (pour avoir un plan propre). Mais j’ai une solution…

 

Dessiner sa maison en 3D

dessiner sa maison en 3DOrdinateur et connection internet

Maintenant que le monde a connu la grande révolution numérique je peux sans trop m’avancer dire que la majorité d’entre nous possède un ordinateur et une connexion internet ( si vous lisez ces lignes ce doit être le cas 😉 ) et une imprimante.

 

Un logiciel adapté

Le plus important à mon avis c’est de travailler sur logiciel.

Les raisons sont nombreuses:

  • Facilité de modification
  • Communauté (pour l’aide)
  • Export de fichier (pour une entreprise, architecte…)
  • Possibilités importantes
  • 3D

Le choix du logiciel est important. Quoi qu’il en soit, si vous dessinez la maison dans son ensemble, prévoyez du temps pour apprendre un logiciel 3D gratuit comme Sktechup 8. Il est à mon avis le plus adapté.

Je vous conseille vivement de vous orienter sur le dessin avec logiciel. Car lorsque vous aurez besoin de faire une façade ou une coupe par exemple, vous n’aurez pas besoin de tout redessiner. Il suffira de positionner une vue sur la partie qui vous intéresse.

Vous voyez qu’il est tout à fait faisable de dessiner sa maison selon les outils dont vous disposez.

 

Prérequis pour dessiner sa maison

Dessiner les plans de la maison

Avant de se lancer dans le dessin des plans, il faut savoir de quel type de plans nous parlons. Il en existe plusieurs :

Connaissance technique

Pour gagner un temps considérable, il est préférable d’avoir un socle de connaissances techniques dans le bâtiment. Savoir comment est constituée une dalle avec sa chape, un plancher, une charpente et les murs et un vrai plus. Je vous conseille de faire un tour sur le blog pour vous enrichir de cette connaissance avant de démarrer. Car ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que pour dessiner sa maison il faut toujours penser à la technique.

Voici ce qui pourrait vous être utile :

Je vous propose de découvrir la méthode complète pour dessiner les plans de sa maison