Le squelette de la toiture que l’on appelle charpente peut se composer du multiples manières en fonction du besoin. Que l’on ai besoin d’y accéder ou non ou de l’aménager sa réalisation sera spécifique. Ici nous allons voir les types de charpentes de maison qui intéressent la majorité car beaucoup utilisée en construction individuelle.
Charpente maison : pour combles accessibles
La charpente traditionnelle pour des combles accessibles est composée différemment si l’on possède des murs de refends ou non. Dans le premier cas, la charpente se résume à des pannes et chevrons comme le dessin le montre
Charpente maison : la ferme
Dans le second cas, les murs de refends sont remplacés par des fermes. Elles sont autoportantes c’est pour cela qu’il n’est pas nécessaires d’avoir de mur de refends. Il faut veiller à ne pas positionner une ferme au dessus d’un châssis. Voici des charpentes à fermes: L’entrait est caché dans le plancher.
Ferme à entrait retroussé Lorsque l’on ne dispose pas de murs de refends, il est nécessaire d’utiliser une charpente à ferme. Les fermes vont jouer le rôle de porteur de charpente. Constitution d’une charpente à fermes:
Charpente maison : la fermette
La structure à un peu évoluée depuis le fermes pour donner naissance à la fermette. Ce système est principalement utilisé dans l’habitat et a l’avantage d’être économique. Le grand inconvénient c’est que cette structure ne permet pas l’aménagement des combles.