banderolle-cadeau

Faire sa salle de cinéma, qui n’en a pas rêvé ?  Ça donnerait pas mal de cachet à votre maison! Vous aimez voir des films, écouter de la musique, chanter, jouer aux jeux vidéos ou lire ? L’avantage de créer une salle de cinéma à la maison c’est que vous pouvez utiliser cette pièce pour autant de divertissement que vous souhaitez sans pour autant déranger toute la famille à côté. Parce que je ne sais pas pour vous, mais quand je regarde un film il faut que les décibels me mettent dans l’ambiance! (Comme les anciens quoi).

Même si vous n’avez pas de pièce à part il est possible de vous créer un endroit tranquille pour vous adonner à vos passions. Surtout que maintenant avec des télévisions géantes, des homes cinémas et des barres de son à  moitié prix, on peut s’équiper sans se ruiner.

Certaines maisons utilisent leur pièce de vie pour faire leur salon TV à cause du manque d’espace. D’autres le déplacent dans la chambre, ce qui en fait une petite dépendance personnelle. Mais ce qui est le plus sympa c’est quand même de partager un espace à plusieurs et de vivre une bonne expérience en s’amusant ensemble.

Si vous voulez avoir ce genre d’espace, voici 10 astuces :

 

1 Pour faire sa salle de cinéma, il faut  Définir ses envies

faire-sa-salle-de-cinema-choisir

D’abord, on doit savoir si on veut vraiment faire sa salle de cinéma séparée ou si le partage avec la pièce de vie vous suffit. Vos envies dépendent de la surface disponible pour créer une telle pièce. Pas besoin d’une grande surface, mais plutôt de quelque chose de modulable. Peut être même que votre salle de cinéma pourrait prendre place sous les combles ? Ou alors se situer dans un recoin, éloigné de la pièce de vie principale ?

 

2 Quel est votre budget ?

faire-sa-salle-de-cinema-budget

Vous devez établir votre budget pour la pièce de divertissement. De cette façon vous n’allez pas partir dans des délires de Maharadjah. Il faudra adapter la conception pour faire sa salle de cinéma dans le budget imparti. La décoration peut être sommaire avec quelques laies de tapisserie. Le salon peut être un début pour l’installer. Après tout, l’important c’est surtout que vous puissiez vous y amuser!

 

3 Utilisez votre imagination

faire-sa-salle-de-cinema-imagination

A quoi votre coin détente doit il ressembler ? Bien-sûr, vous devez faire en sorte qu’il soit attrayant . Vous avez la possibilité d’en faire ce que vous voulez, car c’est une pièce qui a le droit d’être très différente du reste de la maison. Si vous aimez star wars alors décorez avec des sabres lasers et une belle statue de la princesse Leïa et si vous préférez les one direction, il vous faut un poster géant et un disque d’or!  Si vous avez vraiment de la place, vous pouvez ajouter une table de billard, un bar ou un flipper. Il y a des milliers de façons de l’aménager et de le décorer.

 

4 Choisissez une dimension d’écran adaptée à la taille de la pièce

faire-sa-salle-de-cinema-taille-ecran

Il y a des dizaines de tailles d’écrans et plusieurs technologies. Au moment de choisir votre taille d’écran, assurez vous qu’elle soit dimensionnée pour la pièce qui le reçoit. Inutile de jouer les gros bras et de se payer une TV d’1,5m de diagonale alors que le canapé est à moins de 2m, ce serait carrément inconfortable. De la même façon ne prenez pas trop petit car vous auriez rapidement envie de plus grand pour que ce soit plus confortable.

5 Utilisez des meubles ajustés

faire-sa-salle-de-cinema-taille-meuble

Là encore les meubles doivent être adaptés en fonction de la surface de la pièce. Le mobilier ne doit jamais vous gêner pour circuler, l’espace c’est pour vous pas pour les meubles. La TV peut facilement s’en passer en la fixant directement sur le mur. Par contre il faut penser que l‘équipement hifi et les boites de films et de jeux doivent être rangés quelques part. Donc au minimum il faudra une bibliothèque ou un placard. Vous pouvez aussi créer des assises qui serviront de rangement pour gagner de la place.

 

6 Soyez confortablement assis

faire-sa-salle-de-cinema-confortable

Pour faire sa salle de cinéma, il ne suffit pas d’ajouter tous les éléments de cette dernière sans penser au confort. Vous allez passer du temps dans cette pièce et autant que ce soit très agréable. Donc choisissez des assises confortables et cosy pour que vous y soyez come dans un nid. Vous apprécierez autant que vos amis!

 

7 Cachez les fils

faire-sa-salle-de-cinema-chaer-fils

S’il y a bien un truc dont j’ai horreur c’est de voir les fils trainer. Non seulement c’est moche mais en plus on peut vite se prendre les pieds dedans et tout arracher. Prévoyez donc de cacher tous les fils en laissant les branchements accessibles. Pour ça il suffit de prévoir des fourreaux intégrés aux murs dans lesquels les cables passeront pour mener des prises de courant vers la TV et de la TV vers la hifi. Le résultat sera bien plus harmonieux et agréable à l’oeil.

 

8 Choisissez un bon système de stockage

faire-sa-salle-de-cinema-rangement

Attendez-vous à pas mal de désordre dans la zone de divertissement, quand on s’amuse on a autre chose à faire que de ranger (demandez à vos enfants!). Donc prévoyez quelques rangements bien pensés et surtout bien placés pour un rangement efficace et rapide. C’est la seule façon de garder un espace à peu près rangé et agréable à la vue. On n’y pense pas souvent mais une poubelle est très pratique à cet endroit pour jeter toutes les saloperies qui vous allez avaler en vous amusant.

 

9 Pas de vraie salle de cinéma sans matériaux acoustiques

faire-sa-salle-de-cinema-isolation

Pour faire sa salle de cinéma et obtenir le meilleur son, il faut éviter les résonances intempestives. Pour cela vous devez utiliser des matériaux « acoustiques » comme des tapis, des rideaux épais et du bois pour meubler la pièce. Ça c’est pour les résonances, mais vous aurez aussi besoin d’une isolation phonique, que ce soit pour éviter de déranger que d’être dérangé.  Donc optez pour des murs phoniques en plaque de plâtre, composé de 2 plaques de plâtres de CHAQUE côté et qui se chevauchent. Bien-entendu au milieu il y aura un minimum de 4,5cm de laine. Vous allez vois c’est très efficace.

 

10 Habillez vos murs

faire-sa-salle-de-cinema-decorer-murs

Si votre salle de cinéma est séparée de votre salle de séjour, vous pouvez placer quelques décors muraux comme des affiches de films, d’acteurs, des groupes de musique… Vous pouvez aussi accrocher des enseignes lumineuses ou des plaque de métal de marques anciennes. Vous savez que les rideaux ne sont pas réservés aux fenêtres? Vous pouvez en mettre sur les murs pour donner un côté moins droit à vos murs  tout en les habillant.

Une fois la pièce décorée, vous êtes maintenant prêts pour en profiter! C’est sûr qu’après la pièce de lecture et le bar, faire sa salle de cinéma pour en profiter en tant que lieu de divertissement est le chainon manquant de votre maison. Maintenant si votre bourse est réduite comme la mienne il faudra faire des choix !

banderolle-cadeau