banderolle-cadeau

Un ouvrage qui me suit depuis des années (6 ans maintenant), le guide du constructeur  m’est toujours utile à des fins de rappel est un donc un livre de qualité que je recommande.

Je vais en faire la présentation et vous dire pourquoi le guide du constructeur vous serait utile.

guide du constructeur

L’ouvrage indispensable pour concevoir soi même

 Présentation du guide du constructeur

Petit format pratique à transporter, il sera votre meilleur ami pour apprendre les bases du dessin d’architecture comme les plans, coupes, élévations, perspectives.

Vous trouverez aussi les normes des éléments qui entrent dans la conception d’une maison comme: l’assainissement, les dimensions et types de fenêtres, les escaliers, le positionnement d’une souche de cheminée, les types de cloisons, dimensions minimales des wc ou place de parking.

Pour faire simple, vous êtes accompagnés depuis l’apprentissage du vocabulaire du bâtiment, des plans, de la conception de l’extérieur (réseaux, ouvertures, toiture, charpente) en allant vers l’intérieur ( plomberie, électricité, ventilation, dimensions des pièces) et même la réglementation thermique.

Voici le sommaire:

  • Dessin technique (plans)
  • Éléments de construction (escaliers, ouvertures…)
  • Corps d’état (couverture, charpente, menuiserie…)
  • Éléments de calcul (dimensions des pièces, isolation…)
  • Classement des matériaux

Pourquoi je l’utilise (encore)

Pour moi, c’est un ouvrage qui me sert presque tous les jours de piqûre de rappel. Ce que j’utilise le plus souvent ce sont les dimensions des pièces comme les wc, le calcul des escaliers, le lexique de la charpente, l’étanchéité du toit terrasse et les débits des tuyaux. De plus il s’appuie sur les DTU (Documents Techniques Unifiés) ce qui veut dire que c’est la norme à appliquer, pas un ouvrage farfelu.

 

Ce que je trouve dommage c’est que certains points mériteraient d’être précisés alors que d’autres sont inutiles ou trop technique pour un guide plutôt orienté novice. Il y a de la géométrie, résistance de bardage et des calculs de poutre (il faut passer par un ingénieur c’est trop important). J’aurais aimé avoir les épaisseurs couramment utilisées pour les dalles, les murs, l’isolation et les toits terrasse. La hiérarchie du livre n’est pas des plus logique.

Pourquoi vous allez l’aimer

Destiné aux élèves de BTS, ingénieurs et architectes le guide du constructeur est aussi adapté à chacun.

C’est un guide de référence, c’est par lui que vous pouvez commencer à se renseigner avant d’étoffer ses lectures sur la construction ou la décoration. Il vous apportera la base de connaissance et de vocabulaire.

Je pense qu’il est aussi destiné à ceux qui vont faire construire car vous comprendrez mieux les discussions avec votre constructeur ou architecte et vous pourrez mieux suivre votre chantier.

En savoir plus

banderolle-cadeau