banderolle-cadeau

Construire moins cher, la question est récurrente chez tous les bâtisseurs. Vous avez peut être parcouru des milliers de sites, magazines et conseils de proches sur la question avant de vous lancer. Au delà de tout ce que vous avez pu entendre, je vous propose de vous dire tout ce que je sais des techniques utilisées par les constructeurs, les architectes et maître d’oeuvre, que j’ai pu observer depuis mes débuts.

Voici les 7 points fondamentaux pour construire moins cher.

 

Le plain-pied pour construire moins cher

maison-plain-pied-construire-moins-cher

Pas forcément la meilleure nouvelle lorsque l’on possède déjà son terrain et qu’il est tout petit. Choisir la construction de plain-pied plutôt qu’à étage vous fera faire de bonnes économies. D’autant plus qu’à la revente une maison de plain-pied se vendra mieux qu’un étage.

Il faut donc faire attention dès l’achat du terrain et vous orienter sur celui qui sera capable d’accueillir une surface au sol suffisante.

Je vais moduler toutefois mon propos, car le problème est plus complexe. Dans certains cas, la maison à étage peut être plus économique.  Voici 2 cas de maison à étage :

Maison à étage monocorps :

La maison à étage monocorps est une maison dont l’étage vient dans le prolongement direct des fondations et des murs extérieur du bas. Ce qui implique que les fondations sont les mêmes pour les 2 étages.

  • Toiture partagée avec le bas (- value)
  • Fondations partagées avec le bas (- value)

Maison à étage incorporé :

La maison à étage incorporé est une maison dont l’étage n’est pas dans le prolongement des murs extérieur du rez de chaussée. Cette maison à étage coute plus cher car en plus des éléments

  • Escalier
  • Plancher
  • Rajout de fondations et murs de refends spécifiques à l’étage (+ value)
  • Toiture en plusieurs parties (+ value)

 

Des volumes simples pour économiser

volumes-simples-construire-moins-cherPourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Moins vous aurez de volumes et de décrochés et plus le gros oeuvre sera économique. Pour comprendre la raison il ne faut pas aller chercher bien loin.

A chaque angle, il y a des renforts, une sorte de ceinture métallique prise depuis les fondations jusqu’à la toiture, c’est ce que l’on appelle des chaînages. Plus il y a d’angles et plus il y a de chaînages qui entraînent une plus value. Plus d’angles c’est aussi une charpente plus complexe, des étude plus longues et coûteuses.

 

Choisissez une toiture adaptée

toiture-croupe-construire-moins-cher

Les croupes, à partir de 3 versants sur un toit

Du nombre de pentes que vous mettez sur votre toiture dépends le prix. Je ne suis pas en train de vous expliquer qu’une pente c’est mieux, surtout que vous aurez des contraintes au niveau de règlement d’urbanisme et/ou de lotissement. Mais moins de versants c’est moins de dépenses.

Et j’en suis navré pour les fans de croupes dont je fais parti (Je vous mets la photo d’une croupe pour ceux qui ne connaissent pas)

Le toit terrasse sera lui aussi plus onéreux qu’une toiture traditionnelle en ardoise ou en tuile à 2 pentes.

 

Combles aménageables ou pas ?

combles-perdus-construire-moins-cher

Pour construire moins cher, évitez les combles aménageables. Vous ne voyez pas pourquoi ? C’est une question de charpente.

Pour des combles aménageables, on utilise une charpente traditionnelle, avec une ferme au milieu pour tenir la structure de la toiture. Alors que pour les combles non aménageables, c’est de la fermette qui est utilisée. Elle est fabriquée à grande échelle en usine et son prix s’en ressent.

Voilà pourquoi il vaut mieux éviter les combles aménageables pour construire moins cher.

 

Quelles ouvertures?

ouvertures-pvc-onstruire-moins-cherLes ouvertures que vous allez choisir pour construire votre maison ont un impact important sur son coût, qui peut vite se monter à près de 10% du prix de la maison. Donc pour éviter une facture salée, il faut savoir choisir correctement, à commencer par le matériau. Vous avez traditionnellement le bois, l’aluminium et le PVC. Le PVC est toujours le moins cher.

Attention à prendre une gamme suffisamment performante pour faire aussi des économies sur le chauffage plutôt que sur l’achat.

 

Ne faites pas la peinture!

On entend tellement parler de placoplâtre qu’on en oublierait presque qu’il y a d’autres techniques pour faire les cloisons et doublages d’une maison. La solution brique et plâtre de nos parents est toujours d’actualité même si elle est moins pratiquée aujourd’hui.

Le plâtre pouvant être laissé nu, vous gagnez donc le prix de la peinture, ce qui est assez important. Pour vous donner un ordre d’idée, la peinture dans une maison de 100m2 coûte entre 10 et 15 000€

 

Un garage sans fioriture

carport-construire-moins-cherDernier point pour conclure cet article sur la construction moins chère, le garage. Certains l’équipent comme une pièce de vie avec cave, faux grenier, fosse à mécanique, isolation digne de l’intérieur de la maison et sol en marbre.

Laissez tout tomber et faites le brut, il sera toujours temps de s’en occuper plus tard. Et pourquoi pas même ne pas en mettre ? Vous pouvez trouver une alternative au garage grâce au carport pour protéger la voiture et une cabane de jardin pour bricoler et ranger les outils, ce qui vous fera économiser énormément.

Un dernier point sur l’efficacité

J’avais dit que je m’arrêtais à 7 points. Malgré tout, et après quelques gros tacles pris par nos amis écolos suite à la lecture de l’article, j’ai décidé de rajouter ce point sur l’économie à long terme. Il va de soi que faire des choix purement économiques ne va pas vous aider sur le long terme.

Une isolation performante sera évidemment excellente pour les économies d’énergie, tout comme un choix de matériaux de qualité à longue durée de vie qui vous éviteront de devoir effectuer un remplacement d’ici quelques années.

L’orientation est aussi très importante pour bénéficier des calories solaires (sans oublier d’installer des protections type casquettes pour la surchauffe d’été). 

 

Pour résumer les différents points voici une liste des 7 points qui vous permettront de construire moins cher :

  1. Plain pied ou étage monocorps
  2. Volumes simples
  3. Toiture à 2 pentes
  4. Combles non aménageables
  5. Ouvertures PVC
  6. Brique + plâtre = pas de peinture
  7. Pas de garage ou très simple

Alors oui tout est question d’arbitrage, mais n’oubliez pas cet article est seulement dédié à l’économie, pour donner des pistes et construire moins cher, sans que cela ne reflète une manière de concevoir et construire une maison 😉

Peux être que vous avez aussi des astuces pour construire moins cher une maison ? 

Dites le nous en dessous!

banderolle-cadeau