banderolle-cadeau

Vous aimeriez une maison minimaliste ?  Avoir des perspectives et une lumière particulière ? Cela a aussi l’air plus attirant et est même moins stressant. Vous vous sentirez sûrement détendus en observation bien arrangés et bien gardés à la maison avec des couleurs qui emporteront tout votre stress. Si c’est le cas vous aimerez certainement ce type de maison. Elle a aussi pas mal  d’avantages pour le rangement et le nettoyage en supprimant certains éléments. L’idée est de seulement garder quelques éléments utiles et indispensables.

10 trucs pour créer une maison minimaliste

On pourrait penser que les apparences minimalistes sont trop simples et ennuyeuses. Ce n’est pas le cas. Une habitation minimaliste rends des espace vraiment grands et ont une saveur différente à vivre. Mis à part l’esthétique particulière, c’est un espace à la fois relaxant et énergisant. Si vous voulez une maison minimaliste, voici les points à retenir .

1 Utilisez un revêtement de sol simple

maison-minimaliste-revetement-de-sol-simple

 

Pour votre revêtement de sol, n’utilisez pas de designs complexes,  modèles orné ou à damiers car ils sont trop lourds pour le regard. Utilisez un revêtement de sol simple avec des couleurs de base comme le blanc, beige ou crème. Vous pouvez utiliser du carrelage ou un sol stratifié. Les grands carreaux ou les grandes lames sont un plus. Par exemple en 60 ou 80cm. Assurez-vous juste que cela a l’air simple.

2 Utilisez des couleurs feutrées

maison-minimaliste-mobilier-simple

Pour les couleurs, vous pouvez utiliser toutes celles qui n’explosent pas la rétine. Elles vont apporter une touche de calme. Vous pouvez utiliser des couleurs de la terre comme des bruns et des Verts. Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur de base tant que cela a l’air simple. Le blanc est très minimaliste, il a été très utilisé pendant un moment et il crée un « vide » qui ne sera pas comblé par le mobilier. Mais vous pouvez toujours utiliser des couleurs brillantes pour accentuer les effets.

3 Maison minimaliste = mobilier simple

maison-minimaliste-couleur-peinture-feutree

Pour obtenir une apparence minimaliste, vous devez placer des meubles minimaux dans votre maison. Positionnez uniquement les meubles essentiels comme un canapé ou un siège cocoon dans votre salon avec une petite table. Pour la télévision, n’utilisez pas de meuble pour la poser, il suffit soit de créer une petite niche pour l’encastrer ou de la fixer directement au mur. Choisissez du mobilier minimalistes qui n’a pas l’air trop volumineux. Votre chambre à coucher pourrait contenir un lit, un dressing et des tables de chevet. Vous pouvez aussi intégrer des appliques pour éviter de mettre des tables de nuit. Dans votre coin-repas et cuisine, choisissez des meubles minimaux, d’aspect lisse qui laissent circuler le regard librement.

4 Dégagez les surfaces

maison-minimaliste-degager-surfaces

Pour vos tables et autres surfaces planes, évitez de les encombrer avec trop d’éléments et de décorations. Enlevez les plus possible de livres, magazines, télécommandes… L’endroit doit avoir l’air propre et dégagé. C’est ça une maison minimaliste ! Ensuite l’idée est de positionner seulement quelques éléments de décoration bien choisis qui sauront mettre en valeur l’architecture. C’est aussi le moment de vous exprimer au niveau des coloris. Vous pouvez choisir ce que l’on appelle la teinte tertiaire (couleur plus vive) pour animer l’espace.

5 Animez l’espace avec la décoration

maison-minimaliste-animer-espace-decoration

Ce n’est pas parce que l’on cherche à créer une maison minimale qu’il ne faut rien mettre dedans. Au contraire car ça aurait l’air ennuyeux. La décoration peut être simple ou un peu plus chargée, tant qu’il n’y en a pas partout. Vous pouvez placer un vase simple sur une petite table. Vous pouvez aussi positionner un cadre ou une toile par pièce pour animer vos murs et leur donner une chaleur propre à chaque pièce. Faites des jeux de finitions avec la décoration: brillances avec les sculptures ou les vases, satiné, mat avec les coussins…

6 Ne surchargez pas les murs

maison-minimaliste-eviter-surcharger-murs

Pour une conception minimaliste, évitez de surcharger votre mur. Pour cela vous pouvez positionner un ou deux décors muraux, voir même une bande de papier peint. Encadrez de manière simple vos tableaux et photos et laissez au moins un ou deux murs vides mis à part les éventuelles appliques.

7 Habillages de fenêtre simples

maison-minimale-habillage-fenetre-simple

Que vous choisissiez des stores ou des rideaux, n’utilisez pas de motifs lourds pour camoufler vos fenêtres. Vous pouvez même laisser votre fenêtre nue. Si vous utiliserez un rideau, choisissez des couleurs de base pour votre tissus. Si vous le pouvez, optez pour une longueur de rideau qui ira du plafond jusqu’au sol. Cela donnera un effet impressionnant. Les stores sont un très compromis car ils savent occulter tout en transparence.

8 Rangez vos affaires !

maison-minimale-ranger-affaires

Optez pour des rangements volumineux et nombreux vous aidera à éviter le désordre. Car la base d’une maison minimaliste c’est aussi les rangement. Placards, tiroirs, étagères et autres astuces de rangement assureront l’effet minimal des pièces tout en gardant vos affaires à portée de main.

9 Une place pour chaque chose

maison-minimale-endroit-chaque-chose

Il est très important que vous sachiez où positionner certaines choses dans la maison. Il devrait y avoir une place pour chaque chose. Mais ça ne s’arrête pas là car si vous êtes comme moi, vous aurez vite fait de tout déranger et de rien remettre à sa place. Donc il faut ranger. Une maison minimaliste ne peut pas souffrir d’un bordel ambiant! Donc au moment de la conception, veillez à bien penser vos rangements en fonction de votre mode de vie.

10  Concentrez vous sur les choses importantes

maison-minimale-concentrer-essentiel

La clé de la création d’une maison minimale est de n’utiliser que les éléments qui sont importants et essentiels pour vous. Si vous trouvez qu’il manque des choses, bien souvent c’est le mobilier et l’habillage des murs qui vous donneront la solution, pas l’entassement de tout et de rien.

 

Les points que je vous ai donné sont simples. Ce sera à vous de les appliquer pour concevoir votre maison selon les contraintes budgétaires et techniques. Mais le jeux en vaut la chandelle. Elle aura l’air paisible et calme, ce qui est tout de même très agréable après avoir passé une longue journée ou semaine de travail. En effet, une maison minimaliste est confortable et relaxante. Commencez à concevoir votre maison maintenant pour une vie minimaliste!

banderolle-cadeau