banderolle-cadeau

Concevoir une maison c’est se poser des milliers de questions. Et en particulier une des premières question c’est : dans quel matériaux de construction vais je faire les murs ?

Il existe pas mal de possibilités avec des matériaux pour construire les murs qui sont de plus en plus avancés. Entre matériaux traditionnels et nouveaux matériaux, que choisir ?

Je vais vous aider à répondre à cette grande question.

Matériaux de construction traditionnel :

Le parpaing

materiaux-de-construction-construire-sa-maison-parpaing Le parpaing fait partie des matériaux de construction des murs non isolants traditionnel, le parpaing présente l’avantage d’être économique et maîtrisé par l’ensemble des acteurs de la construction. Seul il n’est pas isolant. C’est l’isolation intérieure qui prédomine alors qu’il est le plus performant avec une isolation extérieure.

 

Matériaux de construction traditionnel et performant : La brique

materiaux-de-construction-construire-sa-maison-brique-monomur

Matériau de construction des murs isolants, la brique est surestimée par rapport à son côté hygrorégulateur. Seule, la brique fonctionne bien, avec l’ajout de parois elle perd une partie importante de cette faculté. Aujourd’hui la brique fait partie des matériaux de construction performant avec l’apparition de la brique monomur.

Plus besoin de rapporter d’isolation à l’intérieur ce qui est un grand pas. Il reste cependant à cacher les gaines électriques et tuyauteries généralement cachées dans l’isolation. Attention aussi à sa mise en oeuvre un peu délicate et à son prix plus élevé que le parpaing.

 

Matériaux de construction oublié et écologique : Le bois

materiaux-de-construction-construire-sa-maison-ossature-boisLe bois fait partie des matériaux de construction des murs en vogue, le bois accumule les qualités. Il transmet faiblement la chaleur, léger (impact sur les fondations) est écologique, facile et rapide de montage, ne nécessite pas de séchage. De plus il est plus flexible dans la conception qu’une structure traditionnelle en béton ou en brique. Car avec les nouvelles normes antisismiques, la conception des structures traditionnelles est beaucoup plus lourde.

Il y a plusieurs technique possibles dans la bois, mais la plus économique est le mur ossature bois

 

 Matériaux léger et performant : Le béton cellulaire

materiaux-de-construction-construire-sa-maison-beton-cellulaire

Le béton cellulaire n’est pas le matériau le plus utilisé de la construction. Il souffre d’un manque de connaissance et de savoir faire de la part des professionnels. Pourtant il se rapproche de la brique avec son fort pouvoir isolant. Il peut se passer d’une isolation intérieure toujours en choisissant une épaisseur suffisante. L’autre avantage c’est qu’il est très léger donc facile de manutention et surtout il demande des fondations moins importantes.

 

Polystyrène : matériau isolant

materiaux-de-construction-construire-sa-maison-bloc-polystyreneLe polystyrène fait partie des matériaux de construction des murs en train de se tailler une place dans le paysage de la construction Française, le bloc polystyrène est un bonne solution pour choisir béton et isolation. Le béton étant coulé à l’intérieur du bloc, la masse est protégée des températures de l’extérieur et ne peut pas rayonner à l’intérieur de la maison. Le système est rapide à monter puisqu’il s’assemble comme un lego. Une fois les blocs assemblés, il reste à couler le béton à l’intérieur. En choisissant la bonne épaisseur il est possible d’éviter l’isolation intérieure.

 

Faire un choix n’est pas simple. Pour vous orienter, je dirais qu’il faut se pencher sur le côté économique. Voici mon équation pour comparer les matériaux :

(Prix du matériaux + prix isolation) x coût de chauffage annuel

 

Ma préférence se tourne vers 2 choix. Le bois pour sa facilité et rapidité de mise en oeuvre. Et le parpaing avec isolation extérieure pour sa performance thermique et son faible coût. Je choisi aussi ces 2 matériaux car les technique sont maîtrisées par la majorité des entreprises.

Pour finaliser le choix il ne resterai plus qu’à chiffrer les 2 versions qui sont proches en prix. La bois est un peu plus cher mais demande des fondations moins importantes car il est plus léger.

banderolle-cadeau