Métré : mode d’emploi
Vous ne savez pas ce qu’est un métré ? Vous faites faire vos devis et vous pensez qu’il faut laisser les entreprises faire leur propre métré ? Laissez moi vous expliquer ce que c’est, à quoi il sert et surtout comment le faire.
FAITES VOTRE MÉTRÉ
Qu’est ce qu’un métré ?
L’intérêt du métré est de quantifier exactement le matériel dont vous avez besoin. Il s’agit de mesurer en rénovation les linéaires de placo, de peinture, sols…
De cette façon vous pouvez gagner du temps avec les entreprises et surtout vérifier les quantité sur le devis des entreprises.
Matériel pour faire son métré
L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin d’être suréquipé pour le faire: Du papier un mètre et une calculette. J’utilise en plus de cela un mètre laser (télémètre), ce qui accélère fortement le travail.
Je vous conseille de noter directement sur le plan le résultat de chaque surface, linéaire…. Ce qui évite les oublis. Ensuite classez le tout par pièce. Comme cela il suffira de les noter pièce par pièce dans le descriptif des travaux. A la fin c’est un devis clair que l’on reçoit.
LES DÉTAILS A NE PAS NÉGLIGER DANS LE METRE
Voici un exemple de métré en plâtrerie et en peinture. Cela marche de la même façon pour les autres postes.
Plâtrerie
Pour s’y retrouver voici un exemple de classement :
- Doublage (isolation des murs d’enceinte)
- Cloisons classiques (7,2cm en placo)
- Cloisons phoniques (9,8cm en placo)
- Plafond droit
- Plafond rampant (sous pente de toiture)
Peinture
Dans ce lot par exemple il faut penser à soustraire des murs et cloisons les portes et fenêtres. Attention aussi à bien compter les 2 faces d’une cloison. C’est pour cette raison que l’on ne peut pas copier coller le métré du plâtre à celui de la peinture.
Voici comment classer le métré :
- Murs extérieurs
- Boiseries extérieures (fenêtres et portes bois)
- Doublages et cloisons
- Plafonds
- Escalier et portes
- Plinthes
Je suis sur que vous avez des interrogations ou des points à préciser. Dites moi ce dont vous avez besoin, quel est votre problème?
Posez moi votre question maintenant dans la partie commentaire.
-
Bonjour,
Nous avons acheté un appartement sur plan, les travaux et donc la livraison ont pris du retard (un an).
Le promoteur nous a “offert” un bon d’achat de 3000€ chez son partenaire (et voisin de bureau) cuisinella.
Nous avon donc effectué un devis avec ces derniers pour l’achat de notre cuisine.
Nous avons il y a peu de temps reçu un email qui nous sommais de verser un acompte qui représente plus de la moitié de notre “apport” au prix de la cuisine car “la livraison de notre bien est imminente”. Ce qui est faux puisque les garages en sous sol ne sont même pas construits.
Selon la loi nous ne sommes tenus de verser un acompte avant que le métré soit effectué.
Je ne trouve pas de définition officielle du terme “métré” alors j’aimerais que vous me disiez, je vous prie, si un métré peut se faire dans une pièce qui n’existe pas encore. (À la lecture de votre article je n’en ai pas l’impression…)
Je suis en effet très réticente à l’idée de verser cette acompte aussi tôt car j’ai du mal à croire que le cuisiniste se lancera dans la commande ou production de meubles qui risquent de ne pas être à la bonne taille… -
J’ai effectué la peinture sur des poteaux électrique ( lampadaire) et je veux les mesuré
J’aimerai savoir est ce que le mètre doit être m2 ou ML
Aussi y il un coefficients pour le calcule
Merci d’avance
-
Bonsoir
comment doit je calculer le métré pour des poteau métallique