banderolle-cadeau

Très largement utilisé dans la construction bois, la technique de l’ossature bois est la plus abordable grâce aux faibles sections utilisées et ses dimensions standards. Le poteaux poutre permet d’agrandir la taille des ouvertures mais est plus onéreux. Le préfabriqué est lui d’une rapidité sans commune mesure à monter mais coûteuse. Focus sur la technique du mur ossature bois.

STRUCTURE DE FONDATION DE L’OSSATURE BOIS

Structure pilotispilotis-ossature-bois-construction-bois-maison-bois

Les fondations pilotis sont utilisées pour palier aux déformations des terrains avec un fort dénivelé ou pour surélever le niveau de la construction. Les pilotis peuvent être en bois ou en béton. Ils sont surmontés de la structure du plancher qui sera isolé.

 

Vide-sanitaire-ossature-bois-construction-bois-maison-boisVide sanitaire

 

Le vide sanitaire permet d’aérer les sous sol et ainsi éviter une humidité résiduelle ou récupérer un léger dénivelé. Il est surmonté soit d’un plancher béton du genre poutrelle hourdis ou d’un plancher bois traditionnel.

Dalle béton

En fonction des régions, il faut prendre garde aux nuisibles qui s’attaquent au bois comme les termites mais aussi à l’humidité qui pourrait remonter dans le bois.

Le béton est majoritairement utilisé en structure de fondation. Il permet une bonne tenue aux nuisibles (termites) et à l’humidité. Il ne faut pas oublier de poser un film anti-termite entre la dalle et la chape.

MUR OSSATURE BOIS ET TRAITEMENT ANTI-TERMITES

 

 

 

carte-departement-termite-2012-gouv

 

Le mur ossature bois est aussi robuste et durable que n’importe quel autre matériau de construction. En revanche il est sensible à un nuisible : la termite. Les régions Françaises ne sont pas égales face à ce fléau, c’est pourquoi le gouvernement à édité cette carte pour savoir si vous êtes touché. Si c’est le cas, un simple film de protection appelé « barrière anti-termite » est suffisant.

Il se pose sur la dalle juste avant la chape.

 

Voici la page du gouvernement à ce sujet

STRUCTURE DU MUR OSSATURE BOIS

La base de la structure du mur à ossature bois ce sont des montants pris en sandwich par les lisses basses et hautes. Les ouvertures « coupent » ses montants. On ajoute donc des montants de renfort et des traverses hautes et basses pour créer l’ouverture.

Sur la vue ci dessous, on remarque le plancher bois.

Il est isolé entre les solives, refermé par des panneaux d’osb puis surmonté de lambourdes pour servir de support au parquet.

 

mur-ossature-bois-structure-maison-bois-construire-sa-maison

 

Composition du mur à ossature bois

  • Face extérieure : Panneau de contreventement, pare pluie, tasseaux, habillage
  • Cœur de structure : Lisse basse, montants, lisse haute
  • Face intérieure : isolation, pare vapeur, tasseaux (ou rails placoplâtre), plaque de finition (bois ou placoplâtre)

 

structure-mur-ossature-bois-exterieur-maison-bois-construire-sa-maisonstructure-mur-ossature-bois-interieur-maison-bois-construire-sa-maison

ossature-bois-lisse-basse-maison-bois-construire-sa-maison

La lisse basse est bien visible avec son film d’étanchéité

ossature-bois-ouverture-maison-bois-construire-sa-maison

Structure de l’ossature pour ouverture

ossature-bois-pare-vapeur-maison-bois-construire-sa-maison

Pare vapeur visible avant pose des plaques de plâtre

ossature-bois-pare-pluie-maison-bois-construire-sa-maison

Le pare pluie visible avant la pose du bardage

LIVRES SUR LA CONSTRUCTION BOIS

Ma sélection d’ouvrages de qualité sur le sujet :

banderolle-cadeau