banderolle-cadeau

Aujourd’hui on parle parasismique. Alors que les ravages des tremblements de terre dans le monde nous rappellent la puissance des éléments, je tiens à mettre en résonance ces avertissements avec la réglementation parasismique en vigueur pour toute construction de maison. Il n’est pas négligeable de rester en sécurité dans nos chaumières même si dernièrement cette norme sert essentiellement les fabricants de fers à béton. La France est divisée en secteurs, qui nous met face à différentes obligations. Qui est concerné, dans quelle mesure et comment réaliser la conception de sa maison avec cette norme, telles sont les vraies interrogations que nous allons traiter.

 

Le parasismique par secteurs : l’inégalité des départements

parasismique-zones-sismiques-2012L’évolution des études sismiques à conduit à l’évolution de la carte des zones sismiques ainsi qu’à sa réglementation.

Cette réglementation parasismique s’applique aux constructions neuves et anciennes sous conditions.

 Voici les cartes des régions téléchargeables:

Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne Ardennes, DOM TOM, Franche Comté, Ile de France, Languedoc Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou Charentes, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes.

Pour être sûr de votre zone vous pouvez vous adresser au service urbanisme de votre mairie.

 Catégories de bâtiments

 Les bâtiments sont classifiés dans 4 catégories pour définir la nécessité ou non d’un contrôle technique. Voici le tableau fourni par le ministère de l’écologie et du développement durable:

parsasismique-categories des batiments

Cas de contrôle technique

Pour connaître les exigences parasismiques et par conséquent le besoin de contrôleur technique il faut recouper les informations de zone sismique et de catégorie de bâtiment.

Voici le tableau:

parasismique-tableau des exigences

Ce qu’il faut en retenir, c’est que les contrôles technique vont concerner ces constructions:

  • ERP
  • Immeubles dont le plancher bas excède 28m
  • Tous bâtiments comportant:
  • Porte à faux >20m, poutre ou arc >20m, parties enterrées >15m, fondations >30m ou soutenant le bâtiment voisin >5m
  • Dans les zones 2 à 5 les bâtiments de cat 3 et 4 + santé
  • Dans les zones 4 et 5 immeubles >8m
  • Eoliennes >12m

 Ce n’est pas très intéressant n’est ce pas ? J’arrête de vous embêter pour passer aux conseils concrets. Je vais rester dans la généralité au vu de la compétence technique requise. La première chose que vous devez connaître c’est votre zone, la seconde la catégorie du bâtiment (pour une maison: catégorie 2). A partir de là vous savez que dans la majorité des cas vous construisez sans règles spécifiques ou avec la norme PS-MI.

 

Construire sa maison en parasismique

Chaînages

Les chaînages sont les parties d’ossatures métalliques prévues pour ceinturer la maison afin d’éviter qu’elle ne s’éventre. Le chaînage vertical est lié aux fondations et passe dans chaque angle de la maison. Le chaînage horizontal outre dans les fondations se situe en haut des murs et est repris par chaque plancher afin d’assurer un ensemble cohérent et solide.

Encadrement de baie

La nouveauté se situe ici (entre autre). Pour toute baie supérieure à 60cm, un encadrement en ferraille est nécessaire du même type que les chaînages

Contreventement

Le contreventement est sans doute le point qui demande le plus de travail. Il y a un ratio d’ouverture par rapport à la longueur de façade à respecter. Les décrochements en font aussi parti.

Dernier point la cheminée (souche). Elle doit se situer à 1m maximum du faîtage et ne pas dépasser les 50cm de haut.

Les points soulevés ne reflètent qu’une petite partie des exigences. Autant le savoir, ce n’est pas vraiment accessible pour un particulier. C’est pour cette raison que je déconseille de faire l’économie d’une étude béton. D’autant qu’en cas de souci, la responsabilité est déléguée (à condition que la réalisation soit conforme aux prescriptions). Pour le reste il faut aller voir le DTU correspondant pour étudier le sujet en profondeur. Prévoyez du temps si vous désirez vous engager dans cette voie !

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

banderolle-cadeau