banderolle-cadeau

Plan de masse définition : Dessin d’architecture destiné à montrer une vue d’ensemble d’un projet.

Plan de masse définition: un outil obligatoire

Le plan de masse est obligatoire dans le dossier de permis de construire (PCMI2) et de déclaration préalable (DP2). Il sert également lors du projet. Présentation du plan de masse et des éléments qui le constituent pour finir par un exemple.

 

Qu’est ce que le plan de masse ?

Le plan de masse est un plan du terrain vu du dessus qui présente l’ensemble du projet. Il sert à vérifier le respect du règlement de votre terrain (PLU ou POS). L’optique du plan de masse est de visualiser l’implantation de la maison et de ses annexes sur le terrain, ses dimensions, les dimensions du terrain ainsi que l’aspect paysager.

Il ne faut pas confondre avec le plan cadastral qui n’est pas un plan de masse. C’est un plan simplifié qui montre les constructions voisines, les limites de propriété ainsi que les routes. Par définition, le plan masse quand à lui est un plan précis qui doit regrouper un certain nombre d’informations précises.

Les éléments du plan de masse

plan-de-masse-pcmi2-notice

Récupérer les dimensions du terrain

Première chose à faire, connaître les dimensions du terrain. Soit en mesurant sur place, soit en s’aidant du plan de géomètre, soit en récupérant un plan cadastral sur le site cadastre.gouv.fr. A partir de là, vous pouvez dessiner les contours du terrain et y apposer les marges de recul indiquées sur le règlement qui régit votre terrain.

Emplacement de la maison

Ensuite implanter la maison sur le terrain. Il faut indiquer la maison clairement soit avec une couleur soit avec une hachure et indiquer qu c’est ce qui va être construit.

Marques et cotes

Il faut bien faire apparaître sur le plan de masse les marques de coupes de la feuille PCMI 3 (coupes paysagères), les marques de façades de la feuille PCMI4 et le nord.

Ensuite on procède à la cotation de l’ensemble du plan :

  • le terrain
  • la maison
  • la maison dans le terrain
  • Clôture, terrasse, piscine…

Jardin et clôture

 Les clôtures doivent apparaitre pour indiquer leur emplacement et emprise. C’est à dire le portail, portillon, murs, murets, grillage…Les allées doivent être indiquées ainsi que leur nature (matériau) tout comme le gazon, les haies, arbres particuliers, plantés, parterres et massifs crées, piscine, terrasse, puits…

2 plans de masse pour une déclaration

N’oubliez pas qu’il vous faut 2 plans de masse. Un pour l’existant et le second pour le projet. En mairie les feuilles seront détachées et comparées pour se rendre compte des modifications qui ont été apportées. Il faut bien faire attention à ce que tout ce qui ne bouge pas reste identique sur les 2 feuilles.

 

Exemple de plan de masse

 

plan-de-masse-définition

Dans le prochain article, je vous montre comment monter votre permis de construire en 10 jours

banderolle-cadeau