banderolle-cadeau

Suite logique après le permis de construire, le plan de projet rentre dans le détail de la conception. Mais savez vous ce qu’il faut y mettre comme information ? Et où les récupérer ? Je vous dis tout

 

 Après le permis, le plan de projet

Une fois que le permis de construire est en phase d’instruction, on rentre dans le détail général. Cette étape est aussi appelée phase d’étude.

Durant la phase du permis de construire c’est l’aspect extérieur et l’emplacement de la maison qui ont été décidé. A ce stade, l’objectif c’est de dessiner une maison réalisable. C’est à dire qui est possible techniquement. C’est aussi à ce moment que l’on décide des équipements à installer sans toutefois aller dans le détail, souvent en collaboration avec les entreprises.

 

Que doit on mettre dans le plan de projet ? 

Le plan de projet pour moi est comme un tas de Lego avec des pièces spéciales. Il faut les assembler correctement pour ensuite en faire la notice (plan) qui servira à la fabrication.

Le plan de projet en 2 phases

Moins détaillé que le plan d’exécution, le plan de projet se fait en 2 phases. La première par soi même pour dessiner la maison telle qu’on la pense. Et en la dessinant, on se rends rapidement compte de toutes les interrogations et points techniques manquants.

La seconde phase est donc celle de la recherche technique. C’est soit un dialogue lorsque l’on collabore avec des entreprises ou une recherche un peu plus longue lorsque l’on est seul.

Les informations à intégrer au plan de projet :

    Assainissement, réseaux
•    Dalle, murs, cloisons, doublages, plafonds
•    Placer refends, poutres (sens plancher), charpente
•    Conduits fumées, souches, pente de toit
•    Types et dimensions des châssis, réservations volets roulants. VMC

 Exemple de plan de projet:

banderolle-cadeau