banderolle-cadeau

Vous avez le projet de construire une maison ? Mais vous ne savez pas comment calculer le prix construction maison ? Cet élément indispensable est souvent difficile à évaluer lorsque l’on ne s’y connaît pas du tout en construction, ou que l’on a pas encore construit une première maison. 

Sur le web comme ailleurs, il y a beaucoup de questions sur le prix de la construction d’une maison, du prix au m2, pour une maison en parpaing, en brique, en bois… Il manque souvent pas mal de données pour pouvoir y répondre. Calculer le prix pour construire une maison est une gymnastique qui ne trouve pas de réponse immédiate. Quoique, si vous lisez cet article jusqu’au bout, je vous donnerai un outil « inédit » pour le faire en moins de 5 minutes.

Prix construction maison : Les éléments principaux

prix-construction-maison-strikto-dessiner-sa-maison

Avant de se lancer dans le calcul pour estimer le budget de vos travaux, il est crucial de connaître les éléments principaux qui constituent le prix de la maison, ceux sur lesquels un constructeur va travailler pour établir un chiffrage cohérent. Donc avant de démarrer un quelconque avant projet, il est nécessaire de penser au cahier des charges de sa future demeure.

  1. Style de maison (traditionnelle, contemporaine, passive…)
  2. Surface habitable totale (hors garage)
  3. Répartition de la surface par pièces
  4. Nombre de niveaux
  5. Nombre de chambres
  6. Matériau de construction

Une chose souvent oubliée mais que le constructeur à en tête, c’est le règlement du terrain, appelé PLU. En fonction de la zone du terrain, les droits à construire diffèrent. Et c’est pour cette raison qu’il faut s’y intéresser pour connaître quelques données comme :

  • Surface constructible
  • Hauteur maximum de la maison
  • Implantation de la maison sur le terrain
  • Matériaux / finitions autorisés…

Donc avant même d’acheter le terrain, éplucher le PLU permet vraiment d’ajouter une donnée sur la valeur du terrain en fonction des possibilités de construction.

Choisir les prestations de la construction

C’est un travail que vous devez effectuer, comme une sorte de brainstorming, pour peser le pour et le contre de chaque solution. C’est assez long d’autant qu’il vous faudra aussi en discuter avec madame ou monsieur pour que tout le monde soit d’accord. Le problème c’est le manque de connaissances pour effectuer tous ces choix. Quand il faut 5 années à un architecte pour se former, vous n’avez que quelque semaines pour acquérir une fraction de ses connaissances et décider de ce que vous souhaitez.

Et le constructeur alors ? Oui il est de très bon conseil. Il faut simplement regarder ce qu’il peut se passer derrière. Il choisit des fournisseurs et doit faire du volume pour vendre moins cher. Il choisit donc un nombre minimum de solutions pour concevoir une maison et vous parler des choix que vous avez (chez lui). On voit donc qu’il n’est vraiment pas simple de trouver chaussure à son pied dans ses conditions.

Evidemment vous avez frappé à la bonne porte. Difficile de tout savoir dans ce domaine en perpétuelle évolution, qui plus est, assez technique. Mais en regardant de manière large tout ce qui se fait, avec les avantages, inconvénients, les prix, il devient nettement plus simple de se faire un véritable avis sur la question.

Place maintenant à la liste de choix des prestations :

Le prix de la construction de maison et c’est tout ?

prix-construction-maison-postes-depense-construction-maison-edifitDes petites choses rentrent aussi dans le prix de la maison.

Outre le prix, l’étude de sol sert à déterminer le type de fondation (sans entrer dans le détail). Et en fonction du sol, ces fondations peuvent coûter plus ou moins cher.

Dans les études à faire entrer on va aussi trouver l’étude de structure et celle pour l’attestation RT  2012. En fonction des constructeurs de maison, ces études peuvent être intégrées au prix de la maison.

Typiquement j’ai l’habitude de dire que le prix d’une maison c’est un tout. Parce que l’on s’endette et que l’on paie des mensualités adaptées à son budget. Vous voyez où je veux en venir ? Pour que le calcul soit complet il faut ajouter encore quelques petites choses :

J’insiste sur les taxes et impôts qui peuvent vite être oubliés au moment de faire son projet de construction. J’en ai fais l’expérience, dans une mesure différente. Je ne les avais pas oubliés. Seulement je suis passé d’un local commercial en habitation tout en ayant supprimé de la surface. Et tout a été calculé sur la base de ce local commercial avec sa grande surface. Je ne vous dis pas la surprise :s Il y a eu quelques fin de mois très difficiles.

 

Edifit pour estimer le budget construction en 2 minutes 

prix-construction-maison-logiciel-edifit

Pour ceux qui ont eu la foi de lire l’article jusqu’au bout ou ceux qui sont passé directement à la fin, voici Edifit, le configurateur de maison pour estimer le budget de sa construction de maison en moins de 2 minutes.

Je vous demande une chose en contrepartie, dites moi (dans la partie commentaire) ce que vous pensez de ce service (que je développe) pour que je puisse en faire quelque chose d’adapté à vos besoins 🙂

banderolle-cadeau