banderolle-cadeau

 Les réseaux sous dallage, ça vous ne parle pas ? Je vais éclairer votre lanterne pour relier votre terrain aux services essentiels de la ville.

Réseaux sous dallage : à quoi ça sert ?

réseaux-sous-dallage-construire-sa-maison

Un réseaux sous dallage est l’ensemble des canalisations et tuyaux qui passent sous la dalle de votre maison. Cet ensemble est chargé d’amener l’électricité, le gaz, l’eau et le téléphone sans oublier d’évacuer les eaux usées.

 

Le concept des réseaux sous dallage

Tous cette tuyauterie est connue sous le nom des « réseaux sous dallage« . Et pour savoir quel chemin il vont parcourir, il faut connaître le point de départ et celui d’arrivée.

Prenons les eaux usées. Vous savez que le départ se trouve dans la salle de bain, dans la cuisine, et à chaque point d’eau qui a besoin d’une évacuation. On sait aussi que la sortie est soit sur le trottoir si il y a un réseaux de collecte des eaux usées de la ville qui passe devant chez vous soit un assainissement autonome dans votre jardin. L’idée c’est de prendre le chemin le plus court pour aller vers cette sortie. 

 

Les réseaux sous dallage concrètement

Pour faire les choses dans les règles de l’art, il faut passer ces réseaux sous la dalle. C’est à dire au moment où l’on pose pose le hérisson de pierres et le sable. Il faut veiller à ce qu’ils soient bien maintenus en place verticalement avec des fers à bétons lors du coulage de la dalle.

A noter qu’il y a besoin d’une pente minimale à respecter pour que l’évacuation se fasse correctement à savoir : 2cm/m

Pour les autres c’est plus facile car il arrivent tous du même endroit : les compteurs situés en bordure de terrain. Pour les faire dans les normes, il faut savoir qu’ils doivent être espacés d’un minimum de 20cm entre eux.

 

Tranchée technique: le lien avec l’extérieur

tranchee-technique-gaines-rue-construire-sa-maisonLe point de rassemblement de tout ce petit monde s’effectue au sein d’une tranchée qui part de la maison et qui arrive en bordure de terrain. C’est la tranchée technique.

Comptez une profondeur d’environ 80cm par 50 de large, avec un lit de sable pour le fond. Et pour éviter les accidents, on installe un grillage avertisseur avant de refermer la tranchée.

banderolle-cadeau