Le toit terrasse tout le monde en parle mais peu de personnes savent qu’un toit terrasse peut être accessible ou non. Il existe plusieurs manières de le concevoir. En fonction des matériaux il n’y aura pas la même pente à prévoir pour bien évacuer les eaux pluviales. Un toit terrasse peut donc être accessible et recevoir une terrasse ou ne pas l’être et recevoir un végétalisation; c’est ce que l’on appelle une toiture végétalisée. La structure ne sera pas la même en fonction du poids à soutenir. Voici un sujet qui vous explique la conception des toit terrasses en fonction des matériaux et des utilisations.

 TOIT TERRASSE, TOIT PLAT MODE D’EMPLOI

Le toit plat, vaste sujet pour de nombreux Français. Je vais tenter de démystifier son utilisation et sa conception afin que vous compreniez mieux son fonctionnement. Le toit terrasse est un élément particulier de la couverture. Il ne nécessite pas de charpente à proprement parler. Sa pente doit être inférieure à 15°, au delà c’est une toiture inclinée. On peut considérer deux types de constructions, l’une accessible, l’autre non. Et l’on trouve tout type de structure pour le supporter. Au delà du classique toit terrasse supporté par une dalle en béton, vous pouvez oser une structure en bois. Oui le bois c’est solide aussi pour être accessible. Un autre choix consiste à poser un bac acier sur une charpente plate (des solives). Du coup vous ne pourrez plus y accéder. Après avoir choisi la structure qui vous convienne pour profiter de votre terrasse, il faut penser installer un isolant dur qui ne se comprimera pas à force de monter dessus. L’étanchéité qui se trouve juste au dessus quand à elle à besoin d’être protégée de la circulation. Pour ce faire il suffit d’installer des plots en plastique, réglables qui viendront accueillir le sol de votre choix comme des dalles ou une terrasse en bois.

Pour résumer, un toit plat accessible doit comporter deux choses :

  • Une structure solide
  • Un revêtement qui protège l’étanchéité

 

REGARDER LA VIDEO SUR LE TOIT TERRASSE

 

TOIT TERRASSE BÉTON

 

Le toit terrasse en béton peu être réalisée de plusieurs façons:

 

On trouvera au dessus et au dessous une isolation. L‘étanchéité est posée au dessus. C’est un revêtement bitumeux.

Sur le tour de la toiture, le mur remonte de 15 cm (au dessus de l’étanchéité) pour créer l’acrotère. Elle même surmontée d’une couvertine.

Voici à quoi ressemble un toit terrasse en béton:

 Toit-terrasse-beton-toit-plat-construire-sa-maison

Toit terrasse avec isolation extérieure:

 

Toiture terrasse-beton-isolation-exterieure-toit-plat-construire-sa-maison

Détail toit terrasse accessible :

 toit-terrasse-accessible-toit-plat-construire-sa-maison

 Le toit terrasse accessible est réalisable aussi bien en béton qu’en bois. La différence avec le toit non accessibles se situe au niveau de l’isolant supérieur. On s’orientera sur un isolant incompressible pour y poser ensuite l’étanchéité puis des plots réglables sur lesquels seront posées les lames de bois ou dalles

 Détail toit terrasse inaccessible :

 

 toit-terrasse-non-accessible-toit-plat-construire-sa-maison

 

La différence entre un toit terrasse accessible ou non est bien-sur après la structure, le type d’isolation utilisé.  En non accessible il suffit d’une laine de verre de 12 cm « classique ».

 

Et en accessible c’est une isolation dure en plaque qui permet de monter dessus sans tassement.

 

TOIT TERRASSE BOIS

 

Le toit plat bois sera posée sur une ossature bois. L’idée est de poser un bac acier (cela peut aussi se faire en triply) sur des solives. Le dessous des solives est ensuite isolé puis une plaque de plâtre referme le tout. Au dessus du bac acier se trouve une isolation puis l’étanchéité.

Toit terrasse bac acier:

 

Toit-terrasse-bac-acier-toit-plat-construire-sa-maison

 Toit terrasse Triply:  Toit-terrasse-triply-toit-plat-construire-sa-maisonDétail coté:

Toit-terrasse-bois-détail-toit-plat-construire-sa-maison

Vous devez absolument faire attention à une chose : le point de rosée. C’est un déséquilibre entre l’isolation intérieure et extérieure qui produit de la condensation dans l’isolation intérieure. Imaginez donc les conséquences :

  • Tassement de la laine isolante
  • Dégradation des performances thermiques
  • Altération du plafond.

 

Demandez à votre couvreur comment l’éviter. Ce sera en plus un bon test pour vérifier son niveau de compétence. Vue du dessous:

toit-terrasse-bois-isolation-laine-de-verre-toit-plat-construire-sa-maison

 

Le dimensionnement des solives, poutres métal et poutrelles doit être calculé par un professionnel car il dépend de la portée.

On veillera aussi à faire dépasser les murs au dessus de la toiture. Cette partie se nomme acrotère. De même il ne faut pas oublier l’écoulement d’eau. Il est recommandé de créer une pente de 1 à 5% menant vers les descentes d’eaux pluviales. Ces éléments sont valables pour toutes les toitures terrasse.

Concernant l’isolant une laine de roche constitue une bonne piste. Avec une épaisseur de 240mm les performances sont très bonne avec par exemple un R=6 . Arrivé en 260mm, on trouve des produits d’un R=6,5.

Il est important de bien isoler au dessus afin d’éviter la formation de condensation. En dessous de l’étanchéité il y le choix de l’isolant: laine minérale, polyuréthane ou polystyrène. Les épaisseurs disponibles varient de 3 à 12cm. Lorsque l’on a pas le choix, en rénovation par exemple, il faut bien calculer les épaisseurs entre le dessus et le dessous. A voir avec un professionnel qui saura vous guider.

On pourra aussi protéger l’étanchéité avec du gravillon ou en végétalisant la toiture.

Avec une toiture végétalisée l’inertie thermique augmente. En été par exemple, l’humidité de la nuit accumulée s’évapore la journée jouant le rôle climatisation naturelle.

 

LES OUVRAGES SUR LE TOIT PLAT

Couvertures, toitures-terrasses

 

 QUESTIONS/INTERROGATIONS

Vous êtes nombreux à être intéressés par ce sujet. Pour Mieux vous servir dites moi ce qu’il vous manque. Je compléterai le sujet au mieux. Dites le moi dans la partie commentaire en dessous!

Commentaires
  1. Henri

    Bonjour
    j’ai pour projet de réaliser un plancher de type toit terrasse de 20m² dans une ruine cévenole, il y a les 4 murs et pas de toiture, le but est de refaire le plancher du 1er étage de cette façon et de garder le dessous comme cave. je suis d’abord parti dans l’idée de faire un plancher béton mais l’accès général est un peu compliqué… Est-il possible de faire une structure bois/osb + étanchéité qui puisse résister à des hivers rigoureux (poids et risque de neige !) et est-ce que financièrement ce serait plus intéressant que le béton ? un béton avec adjuvant serait-il suffisamment étanche ?
    merci par avance.

  2. Arnaud

    Bonjour, j’ai des travaux de rénovation sur un toit plat.
    Pour expliquer : j’ai un garage avec un toit plat d’une surface d’environ 100m² (8m de large et 13m de longueur) formant une sorte de « cuvette » avec des bords relevés sur les côtés (je me demande toujours comment est évacuée l’eau…)
    Actuellement est installée une chappe type bitume boxalu (percée à plusieurs endroits).
    Je voudrais savoir si il était possible de faire couler du beton par camion toupie (8 à 10 cm de haut par exemple) pour remplir la « cuvette ». En faisant un trou sur un rebord pour l’évacuation des eaux.
    J’ai regardé le prix pour une chape bitume ou membrane EPDM, c’est pas donné. Je ne veux pas d’isolation en plus. Vous en pensez quoi ?
    Merci

    • Bonjour Arnaud,

      Je ne vois pas trop comment est fait le toit. Il faut toujours une couche d’étanchéité, me béton seul n’est pas la solution.
      Il faut aussi faire attention à la structure, peut elle tenir la charge de béton ?
      Je te conseille de te rapprocher d’un couvreur pour avoir un avis technique.

      A bientôt

    • Arnaud

      Merci pour la réponse. Après c’était juste une idée. Je vais devoir contacter d’ailleurs d’un point de vue général de tous, je voudrais savoir si il n’y a que moi qui galère à faire venir des sociétés pour établir un devis.
      J’ai mis 6 mois et près de 10 sociétés contactées pour finalement 3 sociétés venues et avoir péniblement 2 devis dont 1 hors de prix (5000€ pour refaire l’étanchéité d’une toiture?!?!).
      C’est hallucinant.

  3. Sylvain

    Bonjour ,

    Par toit inaccessible, on entend qu’en aucun cas il est possible de marcher dessus?

    J’envisage de faire un garage a toit plat accolé à ma maison. Par conséquent la hauteur de mon garage serait assez limité et ma crainte si je pars sur un toit de garage avec un bac acier serait que mon voisin passe au travers s’il a la bonne idée de grimper sur le toit pour récupérer un ballon par exemple.

    Y a t il une solution plus avantageuse que l’autre entre Bac acier et Ossature bois ?

    • Bonsoir Sylvain,

      Pas d’inquiétude au sujet du toit terrasse non accessible. Imagine un peu de neige et que sous le poids le toit vienne à s’effondrer, ce serait la cata. Donc pas de souci pour quelqu’un qui va monter dessus ponctuellement.
      Pour l’autre partie, j’imagine que tu parle de budget. Fais simplement chiffrer les deux.

      • Sylvain

        Merci pour votre retour.
        Je vais faire faire quelques devis.

  4. Mustapha

    Bonjour Tommy,

    J’ai une maison des années 70 et je dois rénover ma toiture à très faible pente actuellement en bitume (environ 60m² en terrasse) + brisis (partie verticale) côté sud et nord en shingles. Je précise que mes combles ne sont quasiment pas accessibles (1m de hauteur) et très peu isolé.
    Mon idée de départ était :
    – bac acier isolé pour la partie terrasse
    – ardoise pour la partie brisis
    A noter que certains couvreurs écartent le bac acier au profit de l’EPDM.
    Questions svp :
    – EPDM ou bac acier (voir zinc) ?
    – Quel est votre avis sur les 2 matériau (bac acier / ardoise)
    – Quel type de bac acier choisir (simple ou « sandwich » avec isolant)
    – Faut-il déposer le bitume actuel , le couvreur ayant proposé l’EPDM me dit que ce n’est pas nécessaire et que la couverture en bitume peut servir d’isolant supplémentaire
    – La pose du bac acier et des ardoises doit elle se faire sur des panneaux hydrofuges avant isolation ?
    – Quel isolant pr la partie bac acier ?
    – Quel isolant pr la partie brisis ?
    – Faut-il renforcer la charpente vu que la couverture sera plus « lourde » (isolant + matériaux)

    Merci d’avance pour vos réponses !!

  5. BULARD

    Bonjour
    Nous voulons faire une extension de 12 m2 en bois avec toiture accessible
    Il semble qu’il n’y ait pas de DTU pour ce genre de construction et notre charpentier refuse de l’exécuter
    Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour Betty,

      Il y a bien un DTU qui régi les toit terrasses en général. Je ne connais plus sa référence mais votre charpentier doit la connaître. Son refus est assez étonnant par contre !

  6. Antonio

    Bonjour
    j’ai un projet de garage de 5mx8m et pour avoir une bonne hauteur sous plancher qui sera un hourdis béton , je voudrais éviter la réalisation de l’acrotère.
    Je ne vois pas d’inconvénients car avec une pente correcte le débordement de la gaine d’étanchéité de 5cm et des gouttières calibrées le problème de l’eau ne devrait pas se poser.
    Est ce que j’oublie quelque paramètre et ,en général, quels sont les points négatifs d’un choix de ce type?
    Merci et bonne journée.
    cordialement
    Antonio

    • Bonjour Antonio,

      Le plancher, est bien la toiture ? Si vous aviez un plan de principe ou un croquis ce serait plus compréhensible pour vous répondre.
      A bientôt

      • Après avoir vu la coupe de la toiture terrasse, ce n’est pas une conception que l’on a l’habitude voir, mais techniquement ce n’est pas aberrant.
        Par contre en cas de souci, l’assureur se retournera vers le DTU du toit terrasse qui en l’occurrence n’est pas appliqué, et c’est pour moi à ce moment qu’un souci peut apparaitre.
        A bientôt

  7. Lou Persac

    Bonjour Tommy,
    Merci de prendre la peine de ns lire et de ns repondre.
    Je viens d’acheter une maison de 3 etages. Le rez de chaussée accessible d’un cote de la maison, c’est la cave. Le 1er, accessible de l’autre côté de la maison, c’est le salon cuisine. Et au deuxième, les chambres.
    J’ai un toit plat en zinc avec une très légère pente que je dois changer car il y a beaucoup de fuite.
    Du coup, j’aimerais en profiter pour faire une terrasse accessible.
    Je voulais remettre un bac acier mais comment faire pour avoir un toit plat?
    Dois je rehausser les murs ou refaire un bac acier en respectant la pente puis mettre des plots pour supporter la terrasse?
    Je sais que la charpente n’est pas fait pour recevoir une telle charge mais que dois je faire? Refaire toute la charpente également? Mettre une poutre qui reprendra les charges de la terrasses et les retransmettra aux murs porteurs?
    Qu’en pensez vous?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Lou.

    • Bonjour Lou,

      Tout d’abord pour un toit accessible tu ne pourras pas mettre de bac acier, qui est seulement adapté pour du non accessible. Donc il faudra passer sur de l’OSB. Ensuite pour savoir si tu dois rehausser le mur, c’est une question de hauteur sous plafond pour la pièce du dessous. La charpente doit être adaptée pour soutenir la charge. Pour le reste il faudrait juger sur place car je ne sais pas comment c’est fait. A bientôt

  8. ROBERT

    Bonjour Tommy,
    Je suis en formation dessinateur bâtiment et je voudrais avoir si possible des fichiers pdf pour les toits terrasses non accessible et accessibles des maisons et bâtiments comment faire, je suis novice de ce fait j’aimerai que les documents soient ludiques.

    Cordialement un nouveau lecteur.

    • Bonjour Robert, tu as déjà les coupes qui sont explicites et que tu peux télécharger pour t’en resservir (sauf sur un autre site).
      Si tu cherches quelque chose de plus détaillé je te conseille de te tourner vers un ouvrage spécialisé dans le toit terrasse.

      • Stephane

        Bonjour Mr Redor
        Je souhaite solliciter vos compétences.
        Voilà je souhaite faire construire un garage à toit plat non accessible.
        Il va être adosser à la maison déjà existante.
        Je n ai aucune idée de ce qu il faut. J ai peur sue l artisan ne suive pas les bonnes règles..
        Le garage fera environ 15 mètres carrés.
        Ce qu il me pose le plus interrogation c est le toit.
        Je ne veux de bac acier.
        Quel serait votre avis svp là dessus?
        Merci

        • Bonjour Stéphane,

          Le bac acier est une très bonne solution peu couteuse pour un toit terrasse non accessible. Tu penses isoler le garage ?

Réagir à l'article !