banderolle-cadeau

Cette semaine nous entamons la troisième partie de notre thème sur les plans, la 3D. Capables de faire autant les plans que les visuels, il en existe une sacrée palanquée. Pour vous j’ai testé les meilleurs logiciels gratuits. Et on commence tout de suite par Sweet home 3D

Sweet home 3D : taillé pour dessiner votre maison

Sorti en mars 2013, la version 4 de sweet home 3D a attiré mon attention. Toujours à la recherche de bons logiciels de 3D gratuit, pour modéliser l’intérieur et/ou l’extérieur de la maison, nous allons voir ce qu’il a dans le ventre.

Sa réputation le précède et me donne l’envie de m’y frotter pour apprécier les qualités que tout le monde lui vante. Les échos font souvent référence à ce logiciel comme étant l’un des meilleurs de sa catégorie, même comparé aux payants…

 

Installation de Sweet home 3D

Direction le site de sweet home 3D pour télécharger le fichier d’installation. De là, nous sommes redirigé vers le site sourceforge qui nous donne l’accès au lien de téléchargement. Quelques secondes plus tard le fichier est dans le disque dur, prêt à être installé. Pas de chance, l’extension affichée n’est pas reconnue, c’est en .7z.  Il faut donc un petit logiciel capable de dézipper ce type de fichier. Sur mac j’ai utilisé unarchiver qui est gratuit.

Une fois dézippé, le dossier est brouillon mais offre les installations pour mac et pc. Je lance et c’est parti pour le test.

Interface de Sweet home 3D sweet home 3d interface

Premiers pas dans sweet home 3D.  L’interface est divisée en 4 parties et me rappelle les usines à gaz de 3D. Cela parait un peu dépassé.

Les 4 parties sont :

  • Plan
  • 3D
  • Choix mobilier
  • Catalogue objets placés

Le bouton de l’outil mur par exemple n’est pas très explicite mais je l’ai trouvé.  Pour tracer les murs, établir une surface ou installer un objet c’est très facile. Je regrette qu’il ne soit pas possible de taper directement une dimension pour la longueur du mur.

L’ajout de couleurs et textures se fait

par le menu du haut ou en double cliquant sur l’objet visé, il n’y a pas d’icône dédiée à cette fonction, dommage.

 

sweet home 3d visuelUtilisation en plan et 3D

Après quelques minutes de flottement le temps de visualiser la position des commandes, le tout parait assez clair. Il est possible de personnaliser le plan avec les épaisseurs de murs et un choix de représentation.

Ce qui est assez frustrant c’est de ne pas pouvoir bouger les objets dans la fenêtre 3D. Il faut tout faire sur le plan et dans les réglages. L’utilisation générale est assez agréable après un petit temps d’adaptation. La banque d’objet est variées et permet de faire à peu près ce que l’on souhaite avec des réglages de dimension, couleur et textures.

 

Le rendu est assez simple à mettre en place. On place la caméra, on choisi la direction, la hauteur et son inclinaison. Une fois le point de vue choisi, on renseigne la dimension du visuel, la qualité, et quelques options. Le calcul peut être assez long et pour un résultat qui frôle l’artistique à certains moments. Après quelques réglages vous obtiendrez le résultat voulu.

 

Mon avis sur Sweet home 3D

Destiné aux particuliers désirant réaliser des visuels d’aménagement intérieur, d’extérieur ou des essais de couleur ou mobilier, sweet home 3D rempli bien sa fonction.

L’interface claire, le vaste choix de mobilier et les fenêtres plan et 3D en font un des logiciels 3D gratuit grand public très efficace. Il ne nécessite pas d’apprentissage démesuré et le résultat apparait rapidement.

Toutefois il ne concurrence pas un logiciel tel que sketchup 8 en terme de personnalisation. Mais celui ci demande nettement plus de temps pour le prendre en main.

 

C’est donc un logiciel fort sympathique qui permet de faire pas mal de choses. Par contre je lui préfère d’autre logiciels tels que Homestyler ou My sketcher qui ne demandent aucune prise en main et ont des images très correctes avec de courts temps de calcul. Chacun fera son choix en fonction de ses besoins et affinités avec l’interface et la prise en main.

 

Quel logiciel utilisez vous ? Lequel correspond le mieux à vos attentes ?

Dites le moi juste en dessous

banderolle-cadeau