Découvrez edifit

Le toit terrasse ou le toit plat, fait envie. Quelle fière allure cette maison avec son chapeau tout plat. On s’y verrait bien en se levant pour déguster un petit déjeuner face au soleil ou faire un brin de bronzette sur cette terrasse privative pendant que le enfants profitent du jardin. Outre ce qu’en disent les magazine pour faire rêver, revenons sur terre quelques instants.

Le toit plat est aussi une piscine au dessus de nos têtes. Et tout le problème va donc se situer au niveau des l’étanchéité. Focus sur cet objet du désir.

Il existe différents types de toit terrasse appelé aussi toit plat pour des usages différents. L’une accessible, l’autre non.

Il est possible d’utiliser une structure béton ou bois pour un toit accessible. Et tout ce que l’on veut s’il n’est pas accessible.

REGARDER LA VIDEO SUR LE TOIT TERRASSE 

LE TOIT TERRASSE, UN DES 5 POINTS DE L’ARCHITECTURE

Faisons un peu d’histoire pour comprendre d’où provient ce toit plat. Vous connaissez Le Corbusier alias Charles Jeanneret célèbre architecte-urbaniste du XXe siècle ? Et bien il à émis une théorie encore en pratique dans l’architecture contemporaine.

Voici les 5 points de l’architecture moderne:toit terrasse villa savoye

    1. les pilotis
    2. le toit terrasse
    3. le plan libre
    4. la fenêtre-bandeau
    5. la façade libre

Le toit terrasse qui est un toit plat est utilisé pour dégager de la surface utilisable. Vous comprenez donc que cette technique n’est pas récente puisqu’elle date de 1926.  Biensur la technique du toit terrasse a évoluée au cours du temps mariant différents matériaux et utilisant des solutions d’étanchéité performantes.

A QUOI SERT UN TOIT TERRASSE ?

Aujourd’hui le toit terrasse aussi appelé toit plat est accessible ou non. Quel intérêt d’avoir un toit plat inaccessible?

2 avantages, esthétique, et thermique si il est équipé d’une végétalisation.

TOIT TERRASSE ACCESSIBLE POUR DÉGAGER DE L’ESPACE

L’idée même du toit terrasse pensé par Le Corbusier: dégager un espace et se l’approprier. Oui mais pour quoi faire?

Un tas de choses à vrai dire. Une terrasse à aménager pour recevoir ses amis, un potager entouré de ses arbres fruitiers, un spa avec vue imprenable…

C’est peut être aussi l’occasion d’installer la suite parentale et de profiter d’une terrasse privative…

 

PERFORMANCE THERMIQUE DU TOIT TERRASSE

Toit plat végétalisé

Végétation extensive

Si l’on opte pour un toit terrasse non accessible, il offre deux avantages: la végétalisation et une isolation performante.

Avec une structure adéquate, il est possible de végétaliser ce toit plat. Soit pour une question esthétique, écologique ou encore thermique.

Car la couche de terre et de végétation protège efficacement des aléas climatiques.

La végétalisation des toits conditionne le paysage. Vous pouvez choisir dans ce cas différentes végétalisation plus ou moins dense, avec ou sans entretien. C’est une vraie différence car ce qui est proposé c’est de recréer un jardin sur le toit!

COUVERTURE PLATE ET LUMIÈRE ZÉNITHALE

Dans un environnement dense comme la ville une maison peut rapidement manquer de luminosité. Le toit plat permet d’y remédier facilement grâce aux puits de lumière, fenêtres de toit et verrières.

LA TECHNIQUE DU TOIT TERRASSE

En fonction des besoins la structure du toit plat va différer pour offrir une économie de moyen ou un support adapté aux charges. Un point reste très important: l’étanchéité. Une étanchéité mal réalisée et c’est la catastrophe assurée avec changement d’isolation extérieur, intérieure et du plafond sans compter les murs.

TOIT TERRASSE NON ACCESSIBLE Toiture terrasse solive bois

Le montage d’un toit terrasse non accessible peut se faire selon toutes les techniques imaginables. Que ce soit en béton, bac acier ou panneaux d’OSB (bois) sur solives. En fonction du matériau utilisé la pente obligatoire va varier entre 2 et 5%.

TOIT TERRASSE ACCESSIBLE

Dans le cas d’un toit terrasse accessible en béton les techniques sont variables:

La toiture terrasse végétalisée aura une influence sur la performance thermique en augmentant l’inertie en hiver et l’évaporation de l’humidité en été.

DES COMPÉTENCES REQUISES POUR LA RÉALISATION

Le toit terrasse est le type de toit le plus difficile à réaliser par sa conception et la délicatesse de l’étanchéité. Sa conception est plutôt aisée à comprendre mais pour le reste il vaut mieux faire appel à des professionnels qui maitriseront les pentes, leur sens , le nombre, la structure, les acrotères, l’étanchéité…

Opter pour un professionnel c’est l’assurance d’une réalisation dans les normes mais aussi la garantie décennale. Vous serez plus détendu.

TOIT TERRASSE ET RÉGLEMENTATION

Il existe encore des mairies qui n’acceptent pas le toit terrasse sur leur commune. C’est assez étonnant de leur part mais il suffit de se référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de savoir si vous avez le droit de le faire.

Avec le grenelle de l’environnement, en zone urbaine (Ua, Ub…) même si la mairie ne tolère pas le toit terrasse, vous pouvez en faire un.

A une condition: que ce soit une toiture terrasse végétalisée.

Dans mon métier il arrive souvent que l’on dessine des extensions à toit terrasse et qui s’intègrent parfaitement avec un bâtiment traditionnel. Pourtant encore trop de mairies ne les acceptent pas. Le mélange d’architecture moderne et traditionnelle me semble intéressant, l’un mettant en valeur le second et inversement.

Découvrez edifit