banderolle-cadeau

Il y a quelques jours, Tesla a dévoilé lors d’une inhabituelle conférence, des tuiles photovoltaïques. La présentation de ce nouveau type de couverture énergétique a été couplée avec celle de la seconde version de la batterie « powerwall » destinée à la maison individuelle.

Ce sont en fait Tesla et solar city, la société de production d’énergie solaire (que Tesla cherche à racheter), qui ont présenté leur nouvelle couverture solaire non pas dans une salle comme cela se fait habituellement mais bel et bien en plein air, dans un lotissement au beau milieu de maisons conçues spécialement pour l’occasion avec les différents types de tuiles photovoltaïques.

tuile-photovoltaique-tesla-smooth-glassQuelle différence pour les tuiles photovoltaïques ?

Aujourd’hui nous sommes habitués au panneau solaire, le panneau photovoltaïque classique avec son design connu et pas du tout esthétique. C’est sur ce point qu’on travaillé les partenaires, à rendre ce panneau solaire beaucoup plus esthétique et même invisible.

L’autre différence c’est qu’au lieu de l’encastrer dans la toiture et d’avoir deux revêtements distincts, il n’y en a plus qu’un. Car comme le dit Elon Musk « Ce n’est pas un truc sur le toit mais le toit lui même »,  la couverture toute entière joue le rôle de capteur d’énergie solaire.

maison-tuile-photovoltaique-tesla

Quels styles de tuiles photovoltaïques ?tuile-photovoltaique-tesla-tuscan-glass

 

Maintenant que la couverture solaire ressemble enfin à de véritables toitures, encore faut-il pouvoir les intégrer quel que soit le style de sa région. Et c’est vraiment génial parce qu’il y a le choix de plusieurs types de revêtements : les classiques tuiles et ardoises que nous connaissons bien, une ardoise plus plate et striée et une ardoise « du futur » qui ne ressemble qu’à elle-même.

ardoise-photovoltaique-tesla-state-glassL’ardoise photovoltaïque a-t-elle un prix ?

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part je suis impatient de voir ces produits chez nous. Enfin cela dépends aussi du prix. Tesla n’a pour le moment pas encore communiqué le tarif de ce genre de toiture. A ce qui est dit, il est plus économique qu’un toit entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques.

tuile-photovoltaique-tesla-texture-glassIl faut garder aussi à l’esprit que l’ardoise photovoltaïque pourra prétendre aux aides fiscales comme le crédit d’impôt par exemple, chose à laquelle une toiture classique ne peut pas prétendre. Et à mon avis c’est bien la dessus qu’il faudra compter pour que ce type de système devienne abordable. Etant donné que les tuiles sont réalisées en fibre de verre, leur durée de vie annoncée dépasserait celle de la maison. Ce qui est à prendre en compte dans le coût de revient lorsque l’on sait qu’une maison connaît 1 ou 2 changements de toiture au cours de sa vie.

Dernière chose, la batterie développée par Tesla, le powerwall 2, vient renforcer l’installation en stockant l’énergie supplémentaire pour une réutilisation future. Tesla prévoit tout de même une autonomie d’une journée avec une batterie.batterie-tesla-powerwall-2-tuile-photovoltaique-tesla

Et alors c’est pour quand ?

La nouvelle couverture électrique devrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine, en commençant par un 1 ou 2 modèles. Tesla espère pouvoir sortir de nouveaux modèles de tuiles photovoltaïques régulièrement.

Voici la vidéo de la présentation pour les curieux et anglophones :

 

 

banderolle-cadeau