Découvrez edifit

L’autoconstruction ne connaît pas la crise en cette période difficile d’accès au crédit. Le phénomène prends de l’ampleur et je sais par expérience à quel point il est difficile pour un particulier de se lancer dans un projet sans les informations importantes. Car un projet repose (comme une maison) sur de bonnes fondations. Et les fondations en question reposent sur 3 choses principales : le règlement d’urbanisme, l’étude de sol et les réglementations annexes avec lesquelles composer.

Je vais vous expliquer quelles sont les démarches à entreprendre et les étapes à suivre, de façon à entamer votre projet de construction en toute zénitude !

 Autoconstruction-reussir-son-projet

Nous aborderons donc, au cours de ces prochains mois, toutes les facettes d’un projet en autoconstruction de manière à décrypter la réglementation, comprendre la conception et évaluer le coût de la construction (le chiffrage).

Une seconde partie présentera la réalisation que ce soit par soi même, ou en collaboration avec les entreprises pour finir avec la partie administrative et raccordements.

Voici le plan de ce thème sur l’autoconstruction :

 

 

Au delà d’une information qui vous guide tout au long de votre projet, je vous parlerai des erreurs à ne pas commettre dans chaque domaine. D’autant que faire une erreur en autoconstruction peut coûter cher.

Avant d’aller plus loin, voyons ce qui nous pousse à autoconstruire sa maison et au contraire ce qui peut nous retenir.

 

L’autoconstruction nécessite du temps

Quoi que vous décidiez de faire entre la conception et la réalisation, cela demande du temps.

Et ce pour 2 raisons principales :

  • Le temps d’apprendre tout ce dont vous avez besoin
  • Le temps de réaliser les travaux

Faites des économies grâce à l’autoconstruction

Concevoir ou réaliser ses travaux c’est l’assurance de faire de substantielles économies. Oui et … NON. Sur ce point il faut être très clair. Pour faire des économies il faut avoir du temps pour négocier correctement. Mais aussi faire ses travaux sans faire de bourdes. Car elles peuvent coûter très cher, surtout lorsque l’on est pas assuré.

autoconstruction-realisation-des-travauxAvec l’Autoconstruction, on est jamais mieux servi que par soi même

Diriger des entreprises n’est pas aisé. Cela demande un peu d’organisation, d’administratif et de tempérament. Si vous savez ce que vous voulez et comment vous le voulez alors pas de souci. Mais parfois il est vrai que les informations passent mal ou sont incomprises. Dans ce cas on peut choisir de réaliser ses travaux.

autoconstruction-competencesAutoconstruire sa maison nous rend compétent

Entre la conception, le chiffrage et la réalisation, vous aurez besoin de maîtriser plusieurs domaines tels la réglementation, les plans, le chiffrage, l’administratif, la technique et la réalisation. Cependant, vous aurez des difficultés pour acquérir l’ensemble des compétences requises, c’est pourquoi il est essentiel de savoir déléguer à l’instant où vous vous sentirez au pied du mur. Bienheureusement, vous allez monter en compétence de façon exponentielle et je suis prêt à parier que vous prendrez goût à l’autoconstruction.

Autoconstruire sa maison nous pousse à faire des choix

Soyez réalistes. Construire sa maison soi même demande du temps, un bon moral et une petite condition physique et … de faire des choix. Comme savoir ce que l’on va faire soi même ou déléguer. De cette façon vous allez rester en meilleure forme mentale (et familiale!), gagner du temps, éviter les erreurs et bénéficier de la garantie du professionnel. De plus, se sentir accompagner dans sa démarche offre un soutien moral non négligeable pour avancer au travers des difficultés qui surgissent.

 Autoconstruire-administratif

Lancez vous en connaissance de cause

Sachez que cette belle aventure sera forte en émotion et vous obligera à faire des compromis sans jamais transiger sur la sécurité et la qualité du bâti. En prenant les étapes dans l’ordre, en choisissant bien les intervenants vous commencerez bien. Si en plus vous avez suffisamment de temps et que vous restez motivé tout du long, en fixant (et respectant )des objectifs réalistes, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Je vous souhaite donc une bonne réussite dans votre autoconstruction, on se retrouve la semaine prochaine même jour, même heure (même blog 🙂 ) !

Découvrez edifit