banderolle

Vous êtes nombreux à vouloir vous passer des services d’un architecte pour dessiner un plan de maison gratuit et économiser sur la partie conception. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans vos plans .

Le bon outil pour dessiner un plan de maison gratuit

Que ce soit pour avoir une idée du type de maison qui vous plait, pour montrer à vos amis et avoir des conseils, déposer un permis de construire ou effectuer le chiffrage du projet avec des professionnels, vous avez besoin de plans. Cela demande du temps et les services traditionnels que l’on trouve chez les dessinateurs et architectes sont payants.

Pour vous éviter de passer par cette case, et dessiner un plan de maison gratuit, vous avez 2 solutions. La première consiste à prendre la méthode à l’ancienne, avec le bon vieux duo papier/crayon. La seconde est plus adaptée à notre époque qui consiste à se lancer sur un logiciel adapté à vos besoins et qui vous fera gagner un temps considérable.

Dessiner un plan de maison gratuit avec Sketchup

Utilisé par des professionnels comme par des particuliers, le logiciel gratuit Sketchup est parfait pour dessiner un plan de maison gratuit. Je vous le dit car je l’utilise et le recommande à chaque personne dans votre cas (et ils sont très surpris du résultat). 

Sketchup c’est un logiciel de dessin en 3D (je sais que ce n’est pas ce que vous voulez mais lisez la suite). Il révolutionne la création de plans car au lieu de dessiner à plat, vous le faites directement en 3D et il se charge de transformer la 3D directement en plans! Donc chaque modification sera facile à comprendre et à effectuer.

Dessiner sa maison aussi en 3D

Comme je vous le disais, Sketchup est fait pour être utilisé en 3D ce qui veut dire que vous pourrez sortir des plans de façades, des coupes et des visuels pour votre permis de construire par exemple. Si vous avez envie, vous pourrez même faire une visite virtuelle en vidéo de votre extérieur et de votre intérieur pour la projeter à vos amis.

Vous l’avez compris Sketchup est fait pour dessiner un plan de maison gratuit et ceci de la façon la plus simple qui soit. Vous aurez besoin de 1 à 2h de prise en main pour être à l’aise. Ne vous posez pas la question des autres logiciels gratuits que vous pouvez croiser comme homestyler, My sketcher ou sweet home 3D, ils sont surtout fait pour visualiser l’esthétique de votre maison, pas pour faire des plans dignes de ce nom.