Construire un garage quand on manque de place pour la seconde voiture ne s’improvise pas. Même si l’on ne construit pas de maison, il y a tout de même des règles à respecter et une conception à bien penser. Mais laissez moi déjà vous dire que le grand avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de RT 2012! 

 

Pouvez vous construire un garage sur votre terrain ?

Avant toute chose vous allez devoir vérifier que vous pouvez bien construire votre garage. Et pour cela il faut aller jeter un coup au règlement de votre terrain, le PLU.

Et ce qu’il vous faut c’est trouver la partie qui parle de l’emprise au sol. A ce moment vérifiez l’emprise au sol déjà existante et celle que vous allez créer avec le garage. Si vous entrez dans le cota alors on peut passer à la suite.

J’imagine que vous avez déjà une idée de l’endroit où construire le garage. Passez donc au paragraphe sur les implantations et les limites. Vous saurez si vous pouvez édifier un garage en limite de propriété, c’est à dire au bord du terrain ou s’il faut respecter une marge pour implanter le bâtiment.

 

Une fois fait, vous pouvez dessiner sur le plan de cadastre les endroits possibles pour poser le garage et lui trouver un endroit de choix.

 

Quelle demande d’urbanisme pour construire un garage ?

Construire un garage requiert toujours une demande d’urbanisme. Et elle dépends de la surface que vous souhaitez faire.

En dessous de 20m2, il faut une déclaration préalable. Si vous êtes en zone urbaine, alors vous pouvez passer jusqu’à 39,5m². Au delà, il vous faudra déposer une demande de permis de construire.

 

Les matériaux pour bâtir son garage

Parlons un peu de technique. Vous vous demandez sûrement quel matériau choisir pour construire ce garage. Je dirais que cela dépends de ce que vous souhaitez. Pour un bâtiment économique j’irais vers du parpaing enduit. Si vous avez un impératif esthétique comme le bois, vous pouvez choisir l’ossature bois avec bardage ou le parpaing recouvert de bardage. Inutile de mettre un matériau plus performant comme la brique.

Le matériau de la toiture vous sera indiqué dans la règlementation. Toutefois en terme de matériau abordable, je conseille le bac acier, qui en plus est simple et rapide de mise en oeuvre.

N’oubliez pas les évacuation d’eaux pluviales et le raccordement à l’eau usée pour raccorder un éventuel wc ou lavabo.


Pensez aussi aux attentes électriques pour alimenter le (futur) portail électrique et les éclairages extérieurs