banderolle

S’offrir un dressing dans la chambre est une chose beaucoup plus classe que d’avoir un simple placard coulissant. En fait c’est surtout la tendance qui a changée. Entre les films Américains, les émissions de déco et les amis qui s’équipent, on veut tous un dressing dans notre chambre. Encore faut-il voir quel dressing.

Dressing chambre : les configurations

Il y a dressing et dressing. Si l’on tape dressing chambre sur les moteurs de recherche on est un peu confronté à cette ambigüité. Pour certains le dressing est un meuble de rangement. Pour d’autres c’est une pièce à part.

On pourrait classer les types de dressing en fonction de la dimension de la chambre ou de la pièce de cette manière :

  • – de 10 m² => Dressing de type meuble
  • + de 10 m² => Dressing de type pièce séparée

dressing-chambre-placard-ouvrant-dessiner-sa-maisonDressing meuble

Le meuble dressing a un avantage, il s’intègre très facilement. La seule condition c’est d’avoir une pièce de base bien faite en terme de circulation pour pouvoir l’installer dans un endroit accessible.

Maintenant que vous savez où installer le dressing chambre, il va falloir décider de son agencement. Soit vous avez la possibilité de le faire vous même et là tout est permis, soit vous préférez vous orienter vers les solutions proposées par les magasins comme lapeyre, but…

Si vous le faites vous même commencez par faire la liste de ce que vous souhaitez ranger (chaussures, vêtements, linge de lit, stockage des vêtements hors saison, bijoux…) pour passer ensuite à la partie conception, c’est à dire les plans de votre futur placard dressing.

Voici les éléments à prendre en compte :

  • Place nécessaire par personne
  • Proportion d’étagères et penderie
  • Ajout de tiroirs pour sous-vêtements / bijoux
  • Étagères blanches ou plaquées
  • Portes coulissantes ou ouvrantes

agencement-dressing-chambre-strikto-dessiner-sa-maison

Dressing pièce séparée

dressing-chambre-piece-separee-tete-de-lit-dessiner-sa-maisonSi vous avez la chance d’avoir suffisamment de place alors vous pourrez installer votre dressing dans une pièce séparée. Si vous disposez d’un minimum de 2,5m², alors vous pouvez créer une pièce (même sans porte) pour installer votre dressing. Attention à toujours laisser un espace minimum de 90X100 pour déambuler dans le dressing chambre.

Ce que j’aime dans les « pièces dressing », c’est qu’il n’y a pas besoin de mettre de portes. Donc on peut économiser un peu et se concentrer sur les meubles et l’agencement de cette pièce.

Pour installer une penderie, il faut classiquement réserver 60 cm en profondeur pour que des portes manteaux puissent passer. Je conseille aussi de rapprocher suffisamment les étagères pour ne pas avoir des « tas » de vêtements trop hauts. Après c’est à vous de faire votre sauce entre penderie, étagères et tiroirs !

 

Quel prix compter pour un dressing dans sa chambre ?

Un dressing dans la chambre ou dans une pièce séparée vont avoir des prix un peu différents. Mais c’est surtout au niveau des équipements et finitions que cela va se jouer. Les portes ne sont pas données et des étagères avec placage blanc seront plus abordables qu’une belle imitation bois.

Du coup je vais quand même vous en dire

dressing-chambre-assise-dessiner-sa-maison

Une alcôve pour s’asseoir peut être super pratique

plus. Ne passez pas par un menuisier / agenceur pour le faire à votre place sauf si ça ne vous dérange pas de vendre un rein !

Pour ma part j’ai choisi 2 méthodes :

  • Achat de modules en grande distribution
  • Réalisation pour du sur-mesure

L’achat de modules tout fait est pas mal pour gagner du temps. En revanche il faut avoir la place pour les intégrer. J’avais aussi des parties avec des profondeurs plus faibles (40cm) et des largeurs hors standard. Donc j’ai pris des planches chez casto et je me suis attelé à la tache. Pour moins de 250€ j’ai réalisé un dressing d’1,75m (sans porte), sur mesure, en coloris wengé. Pour vous donner une idée, le menuisier aurait pris pas loin de 1000€.

Inspiration dressing chambre

dressing-chambre-piece-agencement-dessiner-sa-maisondressing-chambre-noir-epure-dessiner-sa-maison

dressing-chambre-minimale-gain-de-place-strikto

dressing-chambre-cageau-recycle-strikto

Dressing original en cagettes recyclées

dressing-chambre-minimal-dessiner-sa-maisondressing-chambre-minimal-blanc-strikto