Le nombre et la qualité des matériaux isolants est telle qu’il est difficile de s’y retrouver. Cependant la performance thermique et acoustique se retrouve pour chaque matériau. Elles sont notées R, λ ou encore dB(A).

 

R

La résistance thermique notée R indique la résistance au froid et au chaud. Plus le chiffre est élevé, meilleure est l’isolation.
Cet indicateur varie en fonction du matériau et aussi bien sur de son épaisseur. Il permet donc de choisir le matériau et l’épaisseur adaptée au besoin.

 

λ

La conductivité thermique notée λ indique la capacité à transmettre la chaleur ou le froid. Plus le chiffre est petit  meilleure est l’isolation.

 

dB (A)

L’isolation phonique notée dB(A) indique l’affaiblissement acoustique. Plus le chiffre est élevé et plus il sera isolant.
Le principe de l’isolation phonique est de diminuer les bruits extérieurs aussi bien qu’extérieurs. Plus le matériau est dense, plus il isole.

L’isolation phonique ne s’arrête pas au matériau, il faut faire attention à la qualité des ouvertures et leur étanchéité, les portes et les planchers.

 

La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) concerne les logements construits à partir de 1970.
Les règles sont fixées par tranches d’années de construction:  1970/1995, 1996/1999 et depuis 2000.

Afin d’en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide sur la réglementation acoustique crée par l’ademe.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

L’isolation acoustique par le ministère de l’environnement

 

Réagir à l'article !