banderolle

Vous avez le projet d’installer un escalier bois dans votre futur chez vous ? Avant de vous lancer il va falloir vous décider et choisir un modèle qui soit à la fois adapté aux volumes, aux contraintes d’espace et aussi à vos goûts.

Je vais donc vous présenter rapidement les différentes structures d’escaliers bois pour poursuivre avec les différents styles. Evidemment question illustrations vous allez être servi.

Types d’escaliers bois 

Avant de parler de style d’escalier bois, il est indispensable que vous connaissiez les différentes structures. En fonction de la place dont vous disposez et de la forme dont vous souhaitez, vous devrez choisir le type d’escalier bois qui vous conviendra le mieux.

Voici une liste des types d’escaliers que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Escalier droit
  • Escalier quart tournant
  • Escalier double quart tournant
  • Escalier hélicoïdal

structures-types-escalier-dessiner-sa-maisonLes éléments de l’escalier en bois

escalier-bois-contemporain-sans-limon

L’escalier sans contre marche

Maintenant que vous maîtrisez les formes d’escaliers, vous devez savoir qu’il est composé de différentes pièces qui peuvent être présentes ou non. c’est ce qui va définir son design. Voici la liste de ses pièces :

  • Marche
  • Contre marche
  • Limon
  • Garde-corps

Vous pouvez vous passer de limon, contre marche ou garde-corps. Un seul élément est indispensable : la marche !

Si vous supprimez le limon, alors vous devez encastrer vos marches dans le mur ou alors le faire autoportant avec des marches et contre marches qui serviront elles mêmes de structure.

Mettre en valeur les escaliers bois

escalier-bois-quart-tournant-dessiner-sa-maisonL’aspect structure est certainement la partie la plus importante du design des escalier bois. Mais ne pas parler de la mise en valeur, c’est louper l’autre partie. Alors pour vous donner l’opportunité de vous offrir un escalier qui déchire, il faut bichonner les petits détails.

Choisissez bien votre bois. Si l’escalier est destiné à recevoir une couche de peinture, alors peu importe le bois que vous choisirez, tant que ce n’est pas du pin, qui est trop mou et marque rapidement. 

Dans le cas où vous auriez une envie de bois au naturel, on choisis d’abord une teinte : clair – moyen – foncé. Puis une essence de bois qui corresponde à l’esthétique souhaitée : avec ou sans noeuds, veinage très apparent…

escalier-bois-limon-decaleEt pourquoi pas agrémenter notre ensemble, tout en bois, d’autres matériaux comme le verre ou le métal ? Et de graphismes pour animer et mettre en valeur les éléments les uns par rapport aux autres ?  Ici c’est une affaire de goûts uniquement.

Enfin la dernière touche, la mise en lumière. Mettre en valeur un superbe veinage par un éclairage adapté et vous changez votre rapport à l’escalier bois. Je vous propose 2 solutions pour la réaliser. L’éclairage mural par spot rasant les marches et le second, l’éclairage sous le nez de marche par bandeau led.

 

Escalier bois traditionnel revu

escalier-bois-brut-helicoidalL’escalier bois traditionnel à lui aussi évolué vers des sphères un peu plus modernes. Et il était temps de le dépoussiérer un peu, pour donner un coup de fouet à nos intérieurs.

A l’image de cet escalier bois hélicoïdal, on garde la marche et la contre marche, mais on on n’en fait plus qu’un seul bloc, comme ces bastaing empilés. On ne peut pas faire plus minimal comme assemblage !escalier-bois-brut-dessiner-sa-maison-jpg

escalier-bois-rustique-dessiner-sa-maison-jpg

Escalier bois contemporain

escalier-bois-moderne-dessiner-sa-maison-jpgVéritable tendance dans l’escalier, le contemporain est de tous les magazines et toutes les émissions. Je vous ai donc concocté une sélection des meilleurs escaliers bois contemporains. Vous m’excuserez de ne pas en dire plus sur le sujet car il mériterai d’être traité dans un article à lui tout seul tant la variété de formes et de matériaux est grande. 

D’ailleurs dans les formes c’est certainement l’escalier à pas décalé qui est certainement le plus original. Car pour y monter il faut commencer du bon pied…

escalier-bois-pas-decales-japonais-contemporain

Escalier bois design

Une sélection d’escalier bois design

escalier-bois-palier-contemporain

escalier-bois-helicoidal-dessiner-sa-maison-jpgescalier-bois-garde-corps-metal-ajoure-dessiner-sa-maison

escalier-bois-helicoidal-multipli

Escalier bois pratiques & ludiques

escalier-bois-rangement-moderne

escalier-bois-rangement-contemporain

 

Un escalier n’est pas là que pour son aspect pratique maintenant on le sait bien. Les aspects pratique et ludique se sont aussi invités pour donner des escalier bois atypiques.

 

 

escalier-bois-toboggan-mezzanine

Un toboggan pour aller avec l’escalier ?