bb2


Prêt pour la suite de ma rénovation? La semaine dernière vous avez suivi le début des travaux avec la démolition et la création des réseaux. Cette semaine je vous raconte les travaux de couverture et la maçonnerie avec la pose du bac acier

 

Pose du bac acier et étanchéité toit terrasse

Après la démolition, la première chose à faire est de remettre à neuf les toitures. Et je suis servi car j’ai 3 types de toitures :

  • Bac Acier
  • Toit terrasse béton
  • Ardoise

Pose du bac acier

pose-bac-acier

N’ayant pas les finances pour tout faire, j’ai choisi le plus indispensable. C’est à dire le toit terrasse et le bac acier car c’est précisément sur ces 2 éléments qu’il y a des fuites. Première chose, dépose de l’ancienne toiture faite de bric et de broc et pose du bac acier avec de nouvelles lames avec la sous face en feutre pour éviter la condensation. J’ai gardé les pannes existantes comme support, ce qui veut dire que j’ai aussi gardé la pente de toit. J’ai ensuite installé 2 vélux pour ramener de la luminosité. Étant dépendant de la pente de toit existante, insuffisante pour installer un vélux, nous avons créé

[wpsharely id= »4556″]

des costières. Ce sont des supports qui modifient la pente pour permettre l’installation de vélux.

Le vélux de la salle de bain étant trop haut j’ai demandé une ouverture électrique sans store. Dans les pièces humides, les fenêtres sont souvent ouvertes. Pour éviter les surprises, le vélux est installé sur détecteur de pluie qui se charge de le refermer automatiquement. En revanche dans la salle à manger un vélux de 140×134 demande un store (extérieur de préférence)pour protéger de la chaleur en été. Malheureusement j’ai fait un oubli et ne l’ai remarqué qu’une fois posé. Pas de souci, installation d’un store extérieur mais solaire cette fois-ci car il n’étais pas prévu pour l’électrique. Donc au lieu de 300€ pour de l’électrique, j’en ai eu pour 700€.

Isolation et étanchéité du toit terrasse

etancheite-toit-terrasse-epdmLe toit terrasse d’une quinzaine de mètres carrés était vétuste et sans isolation. J’ai choisi une isolation en plaque de 8cm avec une étanchéité Epdm. Il est très important d’isoler un toit terrasse à l’extérieur et à l’intérieur pour éviter la condensation (dans le cas d’une construction isolée à l’intérieur seulement). Je laisserai en dessous un vide avant de poser l’isolation. L’Epdm est une très bonne étanchéité durable dans le temps. Les relevés d’étanchéité ont été chapeautés d’une couvertine en inox. En 2 jours le travail à été fait pour l’étanchéité comme pour le bac acier.couvertine

La toiture ardoise à subi une recoupe et une reprise des ardoises défectueuses en attendant de pouvoir la refaire entièrement. Puis il y a eu l’installation de sorties de Vmc et de chatières de ventilation.

Traitement des charpentes

Avant le déshabillage complet d’une maison, les parties cachées sont sujettes à interrogations. Et lorsque j’ai supprimé le plafond dans la chambre, j’ai découvert de la mérule, champignon qui adore l’humidité et qui se propage rapidement dans le bois et la pierre. Et c’est normal car il y avait une fuite à cet endroit. J’ai donc fait découvrir cette partie, supprimer le chevron et la volige touchés et refait l’étanchéité. Après un rendez vous avec une entreprise de traitement de charpente, nous avons découvert que la charpente était fragilisée par les cossons. J’en ai profité pour faire un traitement intégral des charpentes bois contre les insectes et les champignons.

 

Livraison de la terre

La difficulté en rénovation c’est qu’il faut bien assembler les interventions en fonction du calendrier, des contraintes techniques, de stationnement et de passage. Je vous dis ça car je veux en venir à un point précis, la livraison de la terre. Le jardin se situe sur l’arrière et le seul chemin pour y accéder est de passer par la maison. Donc le moment pour livrer la terre se situe entre la suppression de la dalle pour créer le jardin et la création d’une ouverture assez large pour y faire passer un engin (110cm minimum). Entre temps la tranchée pour les réseaux à été crée et vu la longueur de la canalisation des évacuations d’eaux usées (et sa pente) une partie est au dessus de la dalle existante. Donc pas question de rouler dessus avec un engin ce qui limite les possibilités.

 

La découverte incroyable : un puit

puitA force de passage et d’outils qui tombent, le carrelage et la chape ont laissé apparaître une couche de sable. C’était fréquent il y a quelques années. Aujourd’hui on évite de laisser du sable. Donc c’est parti pour la suppression de la chape. Suite à cela un regard (comme beaucoup dans cette boulangerie) apparait au beau milieu de la maison, entre le salon, la cuisine et la salle à manger. Et c’est en ouvrant ce regard d’apparence anodine que je découvre avec stupéfaction…. un PUIT ! Ma première réaction a été celle ci : « Mais qu’est ce que je vais faire ?! »

Je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour la création des ouvertures, le ravoirage (mise à niveau des sols), la création de la trémie sans oublier de parler de ce que va devenir le puits .

[/wpsharely]

bb2